Faire opposition sur cheque

Nathitalie 27 Messages postés lundi 12 octobre 2015Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2018 à 14:06 - Dernière réponse : patal34 3097 Messages postés mercredi 3 février 2010Date d'inscription 14 juillet 2018 Dernière intervention
- 13 juil. 2018 à 15:26
Bonjour,

Il y a environ un mois et demi j'ai du faire appel à un autoentrepreneur pour effectuer des travaux dans mon appartement. un devis a été signé pour un montant de 8000 euros. les acomptes ont été payés en espèces, par virements et par chèque. j'ai fait une grosse erreur en faisant un chèque de 1200 euros sans mettre l'ordre ( à la demande de l'entrepreneur ). Depuis plus de 15 jours ( date à laquelle le dernier versement a été effectué ) je n'ai plus de nouvelles de l'entrepreneur ( j'habite à l'étranger mais les travaux se font dans mon appartement en France) et les travaux ne sont pas finis. je me suis fiée ce que m'a dit l'entrepreneur ( encore une heure ou deux maximum et on aura fini !!!! ) et j'ai donc payé le solde. quand j'ai appelé ma banque pour savoir si le cheque avait été débité on m'a répondu que oui. j'ai demandé une copie du chèque ... mais sur la copie du chèque il n'y a pas d'ordre. la banque m'a dit que mon compte a été débité mais que le compte du destinataire n'a pas été crédité, que mon compte allait etre recrédité et que le chèque allait etre renvoyé à la personne qui devait l'encaisser pour qu'il y mettre son nom. quand l'argent aura été recrédité sur mon compte, ai-je le droit de faire opposition sur ce chèque ? Merci. Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
durock 12994 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 15 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2018 à 14:10
2
Merci
Bonjour

Voir si votre situation correspond à un des motifs prévus
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2409

Cdlt

Merci durock 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13969 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de durock
Meilleure réponse
anemonedemer 5779 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 15 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2018 à 14:12
2
Merci
Bonjour,
Absolument pas.
Vous regrettez votre chèque, mais il fallait y penser avant de le signer.
Une fois signé vous ne pouvez plus y revenir.
Vous apprenez qu'on ne fait pas "confiance" : on vérifie d'abord que le travail est bien fait avant de payer le solde.
Donc trouvez d'autres moyens de faire terminer le chantier :
exemple injonction de faire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787

Mais ça marche seulement si tout est bien en règle avec la législation (hum ?)

Merci anemonedemer 2

Commenter la réponse de anemonedemer
Meilleure réponse
patal34 3097 Messages postés mercredi 3 février 2010Date d'inscription 14 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2018 à 15:26
2
Merci
Bonjour,

Effectivement, vous ne pouvez pas opposer le cheque, par contre vous pouvez lui rappeler que les paiements en especes à un professionnel superieur à 1000eur est totalement illégal....

Cordialement

Merci patal34 2

Commenter la réponse de patal34
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une