Ma mère est usufruitière. qu'adviendra-t-il à sa m

Youpi30 - 13 juil. 2018 à 13:44
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 23 juil. 2018 à 16:30
Bonjour,

Mon père est décédé. Il avait un fils : Dominique d'un premier lit
Ma mère avait 2 enfants d'un premier lit.
Ensuite, je suis née de tous les deux.

Suite à une donation au dernier vivant, ma mère a 1/4 en nue propriété et 3/4 en usufruit.

Ma mère a 81 ans. A la mort de mon père, elle a fait un testament me donnant sa quotité afin de m'avantager, car il y a problème avec les 3 autres demi-frères et soeurs : ils sont fâchés depuis 40 ans !!!!....moi-même, je ne les connais pas, étant le fruit du
divorce de leurs parents, ils ne veulent pas me connaître!!!

Bref. Je n'arrive pas à me faire une idée de mon futur héritage.

Pourriez vous me dire en me détaillant chaque part, à quoi j'aurai droit sur la maison évaluée à 120 000€.

Mon père et ma mère avaient chacun 60 000. mais aprés je suis perdue.

Car je voudrais racheter la part des autres héritiers pour garder la maison de mes parents.

Merci beaucoup. Même si c'est approximatif, mais au moins, j'aurai une idée.

4 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 13 juil. 2018 à 14:29
Bonjour,
Sachant qu'une succession se traite globalement sur l'ensemble des biens et des dettes, et sur ce qui reste au jour du décès, votre mère pouvant en disposer jusqu'à ce jour, ce raisonnement se fait sous réserve de sa future composition
Il faudrait d'abord confirmer que cette maison était communautaire, car si elle n'appartenait qu'à votre père les résultats seraient différents.
Donc, dans le premier cas, votre mère est maintenant propriétaire de 62,5% de la maison. Et sauf testament de votre père, vous êtes nu-propriétaire de 18,75% (dont vous serez immédiatement propriétaire au décès de votre mère).
Votre mère ayant 3 enfants, la quotité disponible dont elle peut disposer est de 1/4. Dans votre hypothèse vous recevrez donc la moitié de sa succession, soit 31,25% de la maison.
Donc étant dorénavant propriétaire de 18,75+31,25=50% de la maison à son décès, vous devrez débourser 50% soit 60 000€ pour l'avoir.
Sans les frais, et sous réserve de l'accord de vos frères et sœurs.
1