Mariage et Succéssion

Résolu
DD32 - 13 juil. 2018 à 12:44
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 13 juil. 2018 à 16:20
Bonjour,

La situation est assez particulière, j'expose:

Ma maman vient d'acheter un bien pour nous et nous lui remboursons le crédit tous les mois pendant 15 ans.
Mon ami lui, a eu un héritage de 75 000€ ce qui nous permet de financer les travaux de celle-ci. (Nous voulions au début faire un achat en indivision mais la banque nous a posé beaucoup de problèmes alors que techniquement on avait un apport, par contre ça n'en a posé aucun que ma mère emprunte seule, BREF...).

Notre question porte sur l'usufruit successif, actuellement mon ami n'est aucunement protégé si il arrivait quelque chose ! (a ma mère ou a moi en l'occurence).

Nous comptons nous marier, il y 'a t'il un moyen par le biais d'un testament de ma mère, de mettre son gendre usufruitier de la maison a 50% avec moi ? (ce qui nous protégerai en cas de soucis son décès ou le mien par exemple) ?

Merci pour vos précisions,

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
13 juil. 2018 à 16:20
Bonjour,

La question premiere est qui est proprietaire?

Il semble d'apres ce que vous dites que ce soit votre maman... Donc personne n'a de droit sur ce bien à part votre maman...

Meme si vous lui remboursez, le bien lui appartient.

Donc, ce qu'il vous faut, c'est acheter en indivision le bien à votre maman pour que vous soyiez ainsi proprietaires vous et votre conjoint. je ne comprends pas ce qui bloque... si vous avez les moyens...

Le testament dans votre cas ne servirait pas à grand chose, puisque la part revenant à votre conjoint serait taxée à 60% (en considerant que vous n'avez pas de frere ou soeur et que ca respecte la part reservataire)

Le fait d'investir sur un bien ne lui appartenant pas posera de gros problemes en cas de separation.

Je ne peux vous conseiller que d'aller voir un notaire pour proteger les interets de chacun

cordialement




0