Trajet de travail

Montagnard74 - 12 juil. 2018 à 19:10
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 12 juil. 2018 à 22:49
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise de peinture d une vingtaine de personnes,le patron nous impose de venir au siège de la société à 7h du matin, nous devons être en théorie sur le chantier pour 7h30, pendant cette demi heure non payée nous chargeons le matériel et autre,donc payé de 7h30 à 12 h puis de 13h à 17h sur le chantier mais après retour au siège qui peut durer en moyenne 1/2 h, nous sommes payés 8h30 par jour,les temps de trajet sont ils à comptabiliser ainsi que la première demi-heure ? merci d avance pour votre réponse
Cordialement

1 réponse

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
12 juil. 2018 à 22:49
Bonjour,

Le temps de trajet est appelé temps de déplacement professionnel. Il s'agit généralement du laps de temps pendant lequel où un salarié se déplace entre son domicile et son lieu de travail habituel, ou l'inverse.
Le temps de trajet n'est en règle générale pas décompté comme un temps de travail effectif. Il n'est donc soumis à aucune obligation de rémunération de la part de l'employeur.

Selon moi, entre 7h et 7h30 vous devriez être payé, surtout si votre employeur exige que vous soyez là à 7h.

Je n'ai pas bien compris pour la fin de la journée, vous terminez sur le chantier à 17h et vous retournez au siège avant de rentrer chez vous, pourquoi? ranger le matériel? c'est du temps de travail effectif, vous devez être payé.
Du coup si vous travaillez de 7h00 à 12h et de 13h à 17h30 vous devriez être payés 9h30.

Vous cessez de travailler dès lors que vous commencez le trajet de retour vers votre domicile. (Sauf si vous restez pour papoter avec les collègues :) )

Cordialement
0