Caution meublé [Résolu]

guill - 11 juil. 2018 à 21:56 - Dernière réponse : djivi38 18824 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention
- 11 juil. 2018 à 23:53
Bonjour, le propriétaire peux t-il encaisser la caution quand bon lui semble ?
ex: un an après le début du bail, sans raison.... et sans prévenir

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

hoquei44 8237 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2018 à 22:00
0
Merci
Bonjour,

Normalement, il doit l'encaisser tout de suite, donc s'il vous a laissé un délai d'un an, c'est déjà une chance.

CB
dois-je comprend qu'il n'a pas le droit ? il n'y a rien de contractuel, a prise du logement il m'a simplement dit qu'il ne l'encaisse pas. Cordialement
hoquei44 8237 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2018 à 22:23
Vous avez compris à l'envers, un dépôt de garantie est toujours encaissable immédiatement. Si cela n'a pas été fait, c'est une chance, car cela est à votre avantage.
De plus vous vous mettez en tort, car c'est à vous de vous assurer que le paiement arrive bien, chose que visiblement vous vous êtes abstenu de faire durant un an. Le silence est répréhensible.

Il n'y a eu aucune faute de la part du propriétaire qui ne fait que régulariser une situation que l'on pourrait pour repprocher.

CB
très bien merci, c'est son droit le plus simple.

› hoquei44
"Normalement, il doit l'encaisser tout de suite"
(hypothèse et devoir)

› hoquei44
"il vous a laissé un délai d'un an"
(contradiction)

de mon incompréhension fortuite..

Je ne reproche rien a ce monsieur tout comme a moi même !! Je me renseigne avant tout.

CB
Commenter la réponse de hoquei44
djivi38 18824 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2018 à 22:39
0
Merci
bonjour,

si vous parlez "d'encaisser" c'est qu'il s'agit d'un chèque... et comme tout chèque, il est encaissable dès remise à son destinataire.
Comme dit par hoquei44 vous avez bénéficié d'1 an de délai !! De qui vous plaignez-vous ??

Autre point :
on ne peut pas "encaisser une caution"... pour la bonne raison qu'une caution est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant.
Il s'agit du chèque de votre DG = DÉPÔT DE GARANTIE.

cdt.
oui monsieur dépôt de garantie,merci !! :)

Autre : le délai de un an et huit jours est passé, dois-je lui en refaire un nouveau ? Cordialement
djivi38 18824 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention > guill - 11 juil. 2018 à 23:11
Mais vous avez dit que votre bailleur a encaissé votre chèque de DG, non ? Pourquoi voudriez-vous payer 2 DG ??
Le DG demandé à la signature du contrat de location est valable jusqu'à la fin de la location.
De même qu'on ne refait pas un bail, on ne redonne pas un 2° DG.

Et le montant de ce DG vous sera rendu un peu après la fin de location - selon que des retenues seront faites ou pas lors de la comparaison de votre EDLS (état des lieux sortant) avec celui d'entrée - sous, respectivement, 2 mois ou 1 mois à partir du rendu des clés.

cdt.
pardon mais j'ais demander "si il pouvait le faire" citant un exemple.
Merci beaucoup pour votre réponse impliquer :)

donc non il ne la pas encaisser " il me lavait dit a signature du bail". je voulais savoir si ça tourne vinaigre es ce qu'il peut l'encaisser a sont bon vouloirs, sans autre et sans limite de temps CB
djivi38 18824 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention > guill - 11 juil. 2018 à 23:53
OK. Oui, il peut l'encaisser quand il veut... mais un chèque n'est en principe valable qu'1 an et 8 jours à partir de sa date d'émission.
Commenter la réponse de djivi38
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une