Protéger ma fille d'un père toxique

Lolotte -  
Lolotte1305 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour.
Je m'inquiète pour ma fille en situation de handicap. Le papa très instable . J'ai un jugement qui dit qu'il n'a plus de droit. Puis je demandé la mise sous tutelle de ma fille quand elle sera majeur sans l'accord de mon ex conjoint? Merci de me dire.

Lolotte

2 réponses

Janabelle Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonsoir, bien sûr !
Faites une demande auprès du tribunal au juge des tutelles, de toute façon vous n'aurez pas le choix, c'est obligatoire pour gérer son AAH qu'elle touchera à 20 ans et avoir procuration sur son compte bancaire ; si elle n'en a pas les capacités, et doit rentrer en MAS ou en FAM.
Il suffira de dire au juge à l'audience privée que le père est déchu de ses droits paternels ; mais a 18 ans de toute façon, elle sera considérée "majeur" par l'état.
Depuis janvier 2017 il y a l"habilitation familiale", même principe qu'une tutelle, mais gestion beaucoup plus simple (rapport annuel au juge plutôt que mensuel).
Je viens de faire tout ça mon mon fils, 20 ans, dont le père ne s'est jamais occupé ! Pour qu'il ne touche pas à son héritage plus tard, j'ai désigné chez mon notaire une tutrice de mon choix ayant l'usufruit de la maison à condition de s'occuper de mon fils à mon domicile (testament).
Bon courage. Cordialement.
0
Lolotte1305 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci davoir repondu janabelle.

Effectivement je m'en occuperai à sa majorité. Ceci dit es ce qu'a la majorité de ma fille son père peut encore intervenir dans sa vie? Par exemple l'emmener vivre avec lui. Ou la décision mdph la protège en cas de désaccord parentaux. Dois je en informer le juge des tutelles?
Merci de me dire J'appréhende que ça arrive

Bien cordialement

Lolotte
0
janabelle
 
Bonsoir, vous dites qu'il a été déchu de ses droits paternels, donc il n'a plus son mot à dire ni le droit de prendre votre fille (son droit de visite ou de garde a donc déjà été supprimé par le juge) ? relisez le jugement fourni par le tribunal, ce doit être notifié dessus. De tt façon a 18 ans, elle choisira de voir ou non son père, si incapable de s'exprimer , en tant que tutrice, vous déciderez pour elle ; vous êtes seule représentante légale, je ne crois pas qu'il le soit encore si déchu. Demandez la tutelle dés ses 18 ans. Renseignez vous à l'accueil du tribunal, il y a des consultations gratuites d'avocats proposées normalement, je ne veux pas vous induire en erreur.Cordialement.
0
Lolotte1305 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci janabelle tout est dit dans le jugement et la tutelle sera un relai à sa majorité ça me rassure. Oui Je me renseignerai. Encore merci cordialement
0