Démembrement et FICP

immogarto Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018 - Modifié le 11 juil. 2018 à 14:00
immogarto Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018 - 11 juil. 2018 à 14:07
Bonjour à tous
Je viens vers vous pour avoir quelques informations sur la solvabilité de mon projet immobilier.
J'ai actuellement la nue-propriété de deux appartements que mes parents vont vendre afin de m'aider dans mon projet. Nous allons acheter sous le même profil: mes parents usufruitiers, mon compagnon et moi même en nue propriété.
Avec la vente de ses appartements, mes parents peuvent payer leur part d'usufruit cash et il me reste suffisamment pour que je paye ma part de nue propriété cash également. Par conséquent, seul mon compagnon passera par un crédit immobilier pour payer sa part. Son projet est finançable.
Jusque là aucun souci, me direz vous.
Sauf que, si j'ai bien compris, malgré le fait qu'il soit solvable, salarié depuis 12 ans etc, je serai quand même co-empruntrice ? ou caution?
Et là, c'est compliqué car je ne travaille pas depuis quelques mois (problème de santé) et je suis en fichage banque de France...
Cela va t il donc être un frein à cette acquisition ??
Les banques peuvent elles refuser le prêt immobilier de mon compagnon sous prétexte que l'autre part de nue propriété, même payée cash, est détenue par une "paria" bancaire ?
Est il obligatoire de faire une acquisition à 2? Existe-t-il une solution où chacun achète sa part par des actes authentiques séparés?
Merci à tous pour vos éclairages car je suis un peu perdue

1 réponse

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 856
11 juil. 2018 à 13:54
salarié depuis 12 ans
Bah non,vu que vous dite qu'il ne travaille plus depuis quelques mois.
Il a été salarié pendant 12 ans.
Mais ça, c'était avant.
Et le crédit, il se base sur la situation actuelle. Pas sur la situation avant.
Pas de travail, pas de certitude de reprise, problème de santé... Laissez tomber. revenez quand les ennuis de santés seront finis et qu'il aura repris son travail.
0
immogarto Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018
11 juil. 2018 à 14:07
Non, non, c'est moi qui ait des soucis de santé et bancaires pas lui. C'est moi qui ne travaille pas.
Mon compagnon est en CDI depuis 12 ans et n'a AUCUN problème. Il est tout à fait solvable, n'a jamais de découverts etc
0