Trop perçu Pole Emploi

Genny45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 - 11 juil. 2018 à 10:30
Lilva Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 - 12 juil. 2018 à 09:33
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail de Pôle Emploi me notifiant d'un trop perçu. Je vais donc voir sur mon espace Pôle Emploi et j'ai un document qui me demande de rembourser un trop perçu pour 1400€ d'ARE (1 mois d'ARE) pour la période de janvier 2014.

Pour expliquer ma situation : j'étais au chômage jusqu'en octobre 2013. Lorsque j'ai repris un emploi à temps complet, je m'actualisais chaque moi sur leur site. Pôle Emploi ne me versait donc plus rien.
A la fin de la période d'essai de mon nouvel emploi (courant janvier 2014), je me suis désinscrit de Pôle Emploi, je n'ai donc pas pu m'actualiser début février pour la période de janvier 2014. J'ai donc reçu 1 mois d'ARE, 1400€.
J'avais à l'époque appelé Pôle Emploi pour comprendre et régulariser la situation. Il m'avait simplement été répondu que c'était normal et que la situation se régulariserait. J'avais mis l'argent de côté à l'époque, mais depuis 4 ans ont passé...

J'ai lu que le délai de prescription était de 3 ans, sauf pour les cas de fraude où le délai est de 10 ans.
Ces infos sont-elles encore d'actualité ?
Dans quel cas suis-je et que dois-je faire ?

Merci à tous

3 réponses

Bonjour,

Oui la prescription est toujours de 3 ans, sauf pour les cas de fraude ou de fausse déclaration où le délai est de 10 ans.

Vous n'avez ni fraudé ni fait de fausse déclaration puisque Pôle Emploi vous a versé l'ARE alors que vous vous êtes désinscrit. Donc c'est une erreur de leur part.

Donc faites leur une lettre recommandé avec accusé de réception et envoyez leur ce courrier à l'adresse indiquée dans le mail.
1
Genny45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018
12 juil. 2018 à 08:38
Bonjour,

Comment être sûr que Pôle Emploi ne considère pas cela comme une fraude ? Quelle est la différence ?

Dans mon cas, il faut "simplement" leur faire une LRAR expliquant les faits et préciser que c'est prescrit ?

Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
12 juil. 2018 à 08:46
Le problème est a quelle date vous êtes vous désinscrit?
Si c'est le 30 janvier sans préciser que vous avez travaillé depuis le 1 janvier, il est normal que pole emploi vous ai versé la somme et vous êtes considéré comme fraudeur
0
Bonjour Feloxe,

Je ne me souviens plus exactement, plutôt vers fin janvier je pense. Je vais essayer de retrouver les informations.
De mémoire, il m'avait demandé de me désinscrire ou il m'avait désinscrit d'office puisque j'avais repris à temps plein depuis 3 mois (depuis le 28 octobre).
0
Lilva Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018
Modifié le 12 juil. 2018 à 09:37
Salut, je suis exactement dans le même cas que toi.
J'ai reçu un courrier pour un trop perçu datant d'octobre 2014 et équivalent à la somme de 140€ (ils ont payés 5j en trop d'après la conseillère).

Du coup je voulais savoir si je pouvais faire appel à la prescription également. Pour ma part, je suis désinscrite depuis le 15 décembre 2014.
Puis-je avoir un extrait du texte de loi ?
0