Recours permis modificatif / Hauteur châssis fixes

cgj - 9 juil. 2018 à 15:53
 cgj - 10 juil. 2018 à 10:38
Bonjour,

J'ai obtenu il y a un an un permis de construire pour ma maison, qui sera située en limite de propriété (un mur donne sur la parcelle de mes voisins). Il y a moins d'un mois, j'ai obtenu un permis de construire modificatif concernant certains aspects extérieurs (pas de gros changement sur le fond). Mais mes voisins se sont rendus compte, à l'occasion de la délivrance de ce permis modificatif, d'un problème au niveau de la hauteur de mes fenêtres (j'envisageais de mettre des fenêtres (châssis fixes, non ouvrants) sur le mur situé à la limite de nos deux propriétés, mais apparemment, le code civil impose une hauteur minimale de 2.60m). Cette irrégularité existait déjà dans le permis initial, mais il est pourtant devenu définitif.

Qu'est-ce que je risque ? Mes voisins peuvent-ils attaquer le permis initial bien que définitif, ou seulement le permis de construire modificatif ? On m'a parlé "d'exception d'illégalité" mais j'avoue ne pas tout comprendre.

Merci d'avance

4 réponses

Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 194
9 juil. 2018 à 23:46
Le code ne demande pas à vérifier que cela cause un préjudice ou pas,
il impose des distances minimales par rapport à la limite de propriété.

Point.

Cela peut être ressenti comme juste ou injuste, mais c'est ainsi.

1
D'accord merci.

Donc pour être sûr d'avoir bien compris, si je récapitule : préjudice ou pas, si le juge est saisi, je devrais supprimer mes jours de souffrance voir indemniser mes voisins ?
Et je ne pourrais pas invoquer qu'ils ne subissent aucun préjudice, aucun trouble de voisinage, aucune atteinte à leur vie privée ?
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 194
10 juil. 2018 à 10:28
1- non, mais les garnir avec des matériaux non transparents de type briques de verre - mais
sans doute une telle situation n'ira pas jusqu'au juge (d'ailleurs les voisins ont-ils clairement exprimé
leur intention en ce sens?), l'intervention du médiateur devrait suffire voire au préalable une
conciliation amiable directe

Il y a d’ailleurs en ce sens de la jurisprudence très claire: des briques de verre ne sont ni des
vues, ni des baies, ni des jours;
Voir https://lawperationnel.com/les-briques-de-verre

2- non
texte de référence exact: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430226/1968-01-03/
Et on parle bien de la limite du fonds, quoi qu'il puisse y avoir chez le voisin
à cet endroit, sans invoquer un quelconque préjudice qu'il faudrait justifier.
Qu'il y ait un chemin, un garage, un boulodrome, un potager, une foret,
une piscine, une mosquée ou un aérodrome ne change rien à l'interdiction.

L'esprit de cette loi est en effet le suivant: si à l'endroit de la vue il y a un élément pour lequel
une vue importune n'a pas de conséquence très néfaste, comme un chemin ou
un terrain de tennis, il convient d'y interdire néanmoins les vues directes car le
propriétaire peut librement décider un jour de créer à cet endroit quelque chose
sur quoi il serait préjudiciable d'avoir une vue importune, comme une piscine
ou une cuisine d'été.

Mais vous n'en êtes pas là apparemment....
0
D'accord très bien je comprends mieux.

Oui mes voisins m'ont menacé de saisir le juge et ont je crois déjà engagé des discussions avec un avocat. D'où mon inquiétude.

Merci pour vos éclaircissements
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
10 juil. 2018 à 09:15
Bonjour

Mes voisins peuvent-ils attaquer le permis initial bien que définitif, ou seulement le permis de construire modificatif ?

Si les voisins font un recours administratif (gracieux ou contentieux), ils ne pourraient le faire que contre le PC modificatif.
http://www.arnaudgossement.com/archive/2017/03/23/urbanisme-le-conseil-d-etat-reduit-les-possibilites-de-recou-5924791.html

Or, le projet semblant respecter les règles d'urbanisme en vigueur, les voisins ne pourraient que saisir la juridiction civile puisque le problème concerne les ouvertures.

Cependant, reste à savoir si l'accès emprunté par les voisin leur appartient. Si oui ils seront en droit d'attaquer. Si ce n'est pas le cas, il se pourrait que les ouvertures soient à distance réglementaire de leur fonds...

1
Bonjour, merci pour votre réponse.

Malheureusement pour moi, cet accès fait bel et bien partie de leur terrain.

Donc si je comprends bien, préjudice ou pas, si le juge est saisi, je devrais supprimer mes jours de souffrance et/ou indemniser mes voisins, c'est ça ?

Le juge ne va pas chercher s'ils subissent bel et bien un préjudice, ou si leur action n'est qu'un abus de leur droit de propriété (puisqu'ils ne peuvent pas dire que mon jour, qui ne me permet même pas de voir à travers, porte atteinte à leur vie privée, s'agissant d'un chemin d'accès emprunté par eux en voiture et peu régulièrement...) ?

Je vous remercie
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254 > cgj
10 juil. 2018 à 10:00
Ce sera à l'appréciation du juge en fonction des éléments qui lui seront fournis tant par les requérants que par vous
0
Comme c’est pas du droit d’urbanisme mais du civil, ils peuvent attaquer les deux.

pour le droit de vue , il on 30 ans pour vous attaquer, passer 30ans il ne pourrons plus.

Donc vous avez intérêt à être conforme au droit civil, sinon vous avez 30 ans à a tendre le dos pour savoir si le voisin vas enclencher la procédure.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc pas d'ouverture de ce coté de la maison, sinon annulation de mes deux permis de construire ? Comment est-ce possible alors que je croyais que passé deux mois, mon permis était inattaquable ? Le juge ne peut pas simplement me faire fermer les fenêtres en cause ?

Merci encore
0
9 juil. 2018 à 17:33
!!!

Ce n'est pas le permis qui serait attaqué, car il est conforme aux
règles d'urbanisme.

Ce sera une affaire civile basée sur les dispositions du code Civil
en rapport avec les droits de vue -article 678 et 679-

Détails ici: http://www.ceacap.org/dokuwiki/doku.php/mitoyennete

0
D'accord c'est ce que j'avais cru comprendre suite à mes recherches, merci beaucoup.

Mais alors pour ne pas avoir de problèmes (puisqu'il m'est impossible de mettre des fenêtres à plus de 2m60 !), est-ce que je peux mettre des jours fermés et opaques ? Ou seulement translucides ? Ou des pavés en verre ? Je m'y perds !

Merci
0
De toute manière (excusez-moi, je reviens sur les recours contre le permis de construire), d'après moi, mes voisins n'auraient pas d'intérêt à agir contre le permis, puisque les ouvertures que j'envisage de faire donneraient sur le chemin qu'ils empruntent en voiture pour accéder à leur portail (chemin bordé par une haie). Ce n'est pas comme si mes ouvertures donnaient sur leur piscine ou sur leur chambre !
0
ci c’est leur chemin ca ne change rien piscine ou chemin !!!
0
Mais quel préjudice cela leur cause ? si on allait devant le juge, est-ce qu'ils pourraient vraiment prétendre que c'est un trouble anormal du voisinage ou une violation de leur droit de propriété ?
C'est une simple fenêtre translucide et fermée, qui donnerait sur un chemin sur lequel ils passent en voiture deux fois par jour...
Je ne comprends pas ce qu'on pourrait me demander d'indemniser dans un tel cas !

Merci
0