Vices cachés garagiste

Résolu/Fermé
annelise6953 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 - 5 juil. 2018 à 18:44
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2018 à 20:53
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je vais tenter de vous expliquer mon problème (ou mes)...
J ai acheté en avril un scénic 1l5 de 2005 chez un petit garagiste indépendant;
Voici les problèmes rencontrés depuis (mais rien de grave...pour l instant):
Je précise avant que je suis une fille (en tout cas une fille qui n y connait rien en mécanique), auxiliaire de vie donc pas garagiste et que j ai acheté le véhicule un peu dans l urgence
J arrive au garage, une scénic m intéresse mais est déjà réservée, dommage! Mais il en a une autre plus agée et donc moins chère (2600) sur un autre parking; il me dit de repasser le lendemain; 1 scénic bleu marine; pas terrible intérieure mais bon elle a 13 ans et tt le monde ne bichonne pas sa voiture; on l essaie; ma foi, ça roule... a changé vanne egr, injecteurs, freins...bref elle est correcte je prends
- qq jours plus tard la poignée arrière droite qui se scinde en 2 me reste dans la main; j ai mis un scotch pour l instant, ça tient et s ouvre
- je décide d ouvrir le capot histoire de voir où je dois mettre eau, huile (ah qd même elle sait un peu..), je vois, referme et en fait ne se referme pas; je finis par y arriver comme je peux
- j en parle à un ami ancien garagiste qui me dit qu en fait rien n est graissé, ni capot, portières ou autres, rouillés en gros
et en même temps il me dit que mes pneus arrière sont limites!!!! Bien...
-en mai grosse chaleur: super je vais mettre la clim! pas de clim; donc message au garagiste qui me répond qu il n est pas homologué pour vérifier circuit ni pour mettre gaz; pour moi la clim c est un genre de tuyau avec du gaz donc si fuite en gros on met un genre de rustine ou on soude que sais je....donc passage dans un centre agrée et là on m annonce fuite du compresseur, frais à prévoir 574€!!!!!! les boules
-sur mon tableau de contrôle s affiche sans arrêt airbag à contrôler....
Alors là je trouve que ça fait bcp...c est un garagiste qd même pas un particulier!!!
Je l ai revu depuis: il n a pas dit non pour la poignée, m a dit que ce n était pas grand chose, n a pas dit non pour l airbag, que c était une histoire de fil sous le siège mais bon on a du mal lui et moi à trouver un moment pour laisser la voiture chez lui vu que j en ai besoin pour bosser..
Quant à la clim je ne lui ai pas encore parlé du devis...
Mais ne trouvez vous pas que pour un garagiste vendre une voiture avec des pneus arrière limites et un truc d airbag qui s allume, ce n est pas très rassurant non?
Et pour la clim je ne m attendais pas à une telle somme; n'est il pas obligatoire pour lui de faire faire un diagnostic de la clim puis un devis, de changer tout ça et de la vendre plus chère ou alors de prévenir l acheteur que pour remettre la clim cela peut revenir très cher; normalement un garagiste vend les voitures en bon état non?
Je ne le revois pas avant août, alors ma question est la suivante: que dois faire??
Peut on parler de vice caché pour la clim? (vu son caractère je pense qu il ne voudra pas entendre parler de la clim ni des pneus...pour l airbag on ne sait pas encore d où vient le problème.
Merci d avance pour vos réponses
Une pauvre fille éplorée :cry:

7 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
5 juil. 2018 à 20:28
Bonsoir,

Je dirais plus simplement que ce "garagiste" vous a fourgé une poubelle à roulettes.
Que dit le contrôle technique dont vous devez avoir eu une copie au moment de l'achat ?

Essayez de négocier la reprise de ce tas de ferraille contre une autre en moins mauvais état ! quitte à remettre un peu d'argent pour avoir un véhicule normal.
0
annelise6953 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
7 juil. 2018 à 08:59
Bjr,ct vierge sauf frein de service déséquilibre AR, sans obligation de contre visite; mais bon oui je pense qu ilm a vendu une voiture qu il avait depuis un bon moment....
0
annelise6953 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
7 juil. 2018 à 09:36
Et comment dois je procéder? Lui envoyer un sms pour lui dire ce qu il en est? A savoir que la clim était vide ok mais que je ne pouvais pas savoir que cela allait me coûter un bras de la faire réparer? Je ne veux pas aller le voir, je ne me sens pas de l affronter ( ce n est pas forcément qqun de très calme!!).... Auprès de qui dois je me renseigner?
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
7 juil. 2018 à 09:58
Arrêtez avec les SMS qui ne vous mènent à aucun résultat !

Faites lui une LRAR en le mettant en demeure :
- soit de reprendre le véhicule et de vous remboursez
- soit de prendre à sa charge la remise en état du véhicule dans un délai acceptable (quelques jours....pas 6 mois !)
sans quoi vous vous adresserez (mais cela aurait déjà du être fait !) à la DGCCRF de votre département.
0
annelise6953 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
7 juil. 2018 à 12:59
Ok; merci, je vais voir tout ça; bonne journée
0
annelise6953 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
7 juil. 2018 à 20:05
Bsr, alors j ai appelé un ami garagiste qui m a dit un peu la même chose que vous, à savoir que le centre où je suis allée ne s est sans doute pas trop cassé le bourrichon; donc début août, il me prendra ma voiture, va y mettre du gaz et prendre des mesures; si ces mesures au bout d un certain temps restent stables c est que c est bon, autrement fuite; donc à voir... mais il m a dit aussi qu à partir du moment où un garagiste vendeur d occasions vend des véhicules avec options (vitres electriques, clim ou autres...), ces options doivent être en état de marche.
Donc à suivre... et merci pour vos conseils
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2018 à 23:08
Bonjour,

Contrôle technique de MOINS de 6 mois ? (obligatoire)

Si les pneus sont usés, si le témoin d'airbag est allumé, elle ne passe pas le contrôle technique ou alors avec la complicité du contrôleur et là ça peut faire mal pour les 2.
0
annelise6953 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
7 juil. 2018 à 09:07
Bjr, je vais aller faire voir mes pneus dans un garage de ma ville on verra bien; j ai acheté le véhicule le 7 avril; le 12 je lui ai envoyé un sms concernant la clim si elle était pleine ou non; sa réponse "non elle est vide, je n ai pas d agrément pour la recharger"; mais entre la recharger 50€et changer le compresseur car fuite 570€ cela fait une très grosse différence; je passe d un véhicule à 2600 à un vehicule à 3200 ce qui n était pas prévu dans mon budget; mais de ttes façons ma question est : un garagiste qui vend une voiture d occasion avec option clim a t il le droit de la vendre avec clim hs??? en sachant que rien n est précisé sur mes papiers pour cela!!
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
7 juil. 2018 à 13:42
Bjr annelise6953

Question: depuis le 7 avril à aujourd'hui vous avez utilisé le véhicule?
Mis à part le climatisation, un air bag (apparemment il suffit de connecter le fil sous le siège) et le pneus il semble que le véhicule roule et vous permet d'aller au taf...
Reprenez moi si je me trompe...

Les pneus sont a la limite et les freins à régler aurait du vous interpeller et ces deux points devraient faire l'objet d'une attention de la part de ce garagiste + l'air bag à reconnecter....
Ceci devrait trouver une issue favorable à condition de discuter aimablement avec ce pro et de lui laisser le véhicule une matinée ou un après midi.

Maintenant le CT sans doute de complaisance surtout pour les pneus hors pour le reste rien à dire le véhicule rend le service qui est prévu.

La climatisation, bien sur c'est gênant (quand elle ne fonctionne pas) surtout par le temps ce jour (ou en Mai),ou il est agréable de circuler avec ce système.
Maintenant la recharge ne semble pas possible mais le montage d'un autre compresseur serait hors de portée pour votre budget.
Désolé à ce tarif d’achat il ne faut pas espérer un véhicule neuf ou occasion récente..

Je vais vous faire un aveu je circule avec la clim que depuis deux ans auparavant je ne l'utilisais pas ou elle n'existait pas dans les véhicules..
Plus de 54 ans de conduite et je n'ai jamais eu l'impression d'un manque concernant l'usage de la clim pas plus que la direction assistée ou j'en profite que depuis 10 ans...

Donc pour 2600 € pour le moment vous pouvez vous déplacer...
Demander gentiment à votre vendeur de faire le nécessaire pour les pneus (évidemment en participant en partie) pour l'air bag essayez vous même à rebrancher le fil et pour le freinage cela devrait se régler avec le pro.

Bonne route et à bientôt ou nous apprendrons que votre affaire s'est réglée paisiblement...
Cdt
0
annelise6953 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
7 juil. 2018 à 14:09
Bonjour, alors là désolée je ne suis pas vraiment d accord avec vous:
1)j ai évoqué le problème de frein pour répondre à ginto5 concernant le ct; je ne l ai pas évoqué avant
2) je fais partie des personnes qui ne peuvent mettre 5000 ou 15000 ni même 3500€ dans une voiture
3) je suis allée voir avant mon achat une autre scénic 2 vendue par un particulier; 2500€ année 2008, nickel intérieur, ct vierge, clim fonctionnait etc
je ne l ai pas prise car elle avait un FAP déconseillé pour les personnes qui font des petits trajets et qui coûte les yeux de la tête s il faut le changer
4) j ai donc choisi un professionnel pour un achat plus "sûr" ; la voiture était à 2600 de 2005; donc moins intéressante que l autre; mais je lui ai fait confiance car "professionnel"; donc qd on me dit la clim ne fonctionne pas car je ne suis pas homologué pour la recharger (50€), ce n est pas la même chose que s il m avait dit: je ne sais pas dans quel état est le système de climatisation, s il est défectueux cela peut vous coûter jusqu à 600€ pour la réparer!!!!!
Et là je ne l aurai sans doute pas prise voyez vous; j ai déjà eu des véhicules assez anciens avec la clim qui fonctionnait; la moindre des choses est de prévenir le client non?
Cdlt
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
Modifié le 7 juil. 2018 à 20:22
@verywell :
Le problème n'est pas d'aimer rouler avec la clim ou pas, si vous ne l'avez que depuis 2 ans, excusez-moi, c'est que vous êtes un tantinet hors course car perso cela fait plus de 20 ans que j'ai des véhicules climatisés et je trouve que c'est un réel plus au niveau du confort et de la sécurité.

La voiture est roulante.....faites moi rire, s'il suffit de la pousser pour que vous la jugiez "roulante" , c'est que vous avez une vision fort erronée de l'appréciation du problème mentionné !

Ce garagiste est un escroc qui a vendu une épave roulante à une personne qui croyait avoir confiance en lui !!!!! et d'une certaine manière vous êtes son complice, pas étonnant que ce genre de "professionnel" véreux existe encore.....mais cela vous laisse froid car ce n'est pas vous qui avez le problème !
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
8 juil. 2018 à 17:00
Salut Ginto

Citation Ce garagiste est un escroc qui a vendu une épave roulante à une personne qui croyait avoir confiance en lui !!!!! et d'une certaine manière vous êtes son complice, pas étonnant que ce genre de "professionnel" véreux existe encore.....mais cela vous laisse froid car ce n'est pas vous qui avez le problème !

Il faudrait modérer vos paroles, je ne suis complice de personne.
Vos propos s'apparente à la diffamation je n'ai pas alerté les modos mais vous persister en me traitant de "délateur" et d'autres propos non adapté à la situation...

Donnez les solutions à cette personne puisque vous êtes si virulent à mon encontre.
En fait mis à part vos propos incohérents vous n'avez rien à proposer ...

Il ne m'arrivera jamais ce genre de problèmes j'ai les moyens de me payer des véhicules neufs...d'ailleurs je ne m'en prive pas...
A+
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
8 juil. 2018 à 20:11
Et pleurnicheur....en plus !
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2018 à 20:53
C'est fini les écoliers, engueulez vous en MP vous problèmes perso, on s'en tape.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
8 juil. 2018 à 04:56
Salut ginto5

Je n'ai jamais indiqué que rouler avec la clim est indispensable.
On peut avoir un véhicule et rouler juste avec le le système de chauffage l'hiver et sans clim l'été; d'alleurs l'efficacité de la clim est fonction du véhicule...

Ce véhicule est très âgé donc il y a de forte chance que le garagiste n'a pas essayé le véhicule et s'être rendu compte que la clim fonctionnait...
De plus cette personne exige la remise en état bien sur mais il faudra que cela soit possible là est la question...

Ce genre de garagistes sont légion et revendent à petit prix des véhicules seulement j'ai indiqué comment procéder afin d'obtenir satisfaction à cette personne.
Hélas à part se plaindre elle n'a pas la capacité à demander les réparations car elle n'a pas le temps, ni l'argen,t ni le courage afin de faire exécuter quelques réparations c 'est complétement différent de votre exposé.

Si à votre point de vue ce garagiste est "un escroc" (ce qu'il faudrait prouver au vu des propos indiqués par cette personne) donnez lui la marche à suivre afin d’obtenir la solution pas par des écrits sur ce forum mais par des actes probants.

Maintenant me juger complice à travers mes avis est assez éloquent de votre capacité à entrevoir les us et coutumes dans le monde des transactions automobiles.
Soyez un peu plus mesuré dans vous écrits votre crédibilité pourrait en souffrir si vous persistez à invectiver les autres intervenants.

Ce véhicule est roulant pas une épave puisque CT fourni lors de la vente...en revanche il faut faire comprendre à cet interlocuteur.que certains entretiens doivent être fait, ce n'est pas gagné car ll n'a pas le budget pour le faire...

Modérez votre propos sinon il y aura avis aux personnes chargés de faire un contrôle sur ce forum...
A+
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
8 juil. 2018 à 15:04
Et délateur avec ça.......beau profil !!!!
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
8 juil. 2018 à 10:25
Bonjour
verywell et ginto5
Soyez un peu plus mesuré dans vous écrits votre crédibilité pourrait en souffrir si vous persistez à invectiver les autres intervenants. 
Ce véhicule est roulant pas une épave puisque CT fourni lors de la vente...en revanche il faut faire comprendre à cet interlocuteur.que certains entretiens doivent être fait, ce n'est pas gagné car ll n'a pas le budget pour le faire...
Modérez votre propos sinon il y aura avis aux personnes chargés de faire un contrôle sur ce forum...
Ce forum n'a pas été créé pour débattre de vos ressentis et a priori.
L'intervenant est venu sur ce forum pour avoir des réponses juridiques et pas pour recevoir des leçons de morale .

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juil. 2018 à 10:32
Perso je persiste dans ma réponse,

Si les pneus sont usés, si le témoin d'airbag est allumé, elle ne passe pas le contrôle technique ou alors avec la complicité du contrôleur et là ça peut faire mal pour les 2.


Là il y a un lézard si le véhicule a obtenu sa vignette...

La clim est accessoire, mais si le garage vend la voiture en précisant CLIM, elle doit fonctionner, qu'il soit agréé ou non n'est pas votre souci.
0