Déclaration arriéré de PA, supression RSA caf

Mamanseule - 5 juil. 2018 à 14:29
 Malanseule - 6 juil. 2018 à 12:41
Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements concernant un recouvrement d'arriérés de pension alimentaire.

J'ai deux enfants à charge, de 2 papas différents.

Le premier papa ne versait plus de pension alimentaire depuis 2014, donc plus ou moins 3 ans.

Fin 2017 je lui ai donc envoyé un recommandé pour qu'il remédie à la situation ...

Il a décidé (pas de discussion possible il fait ce qu'il veut ...) de faire ensuite des "gros" virements
Je suis au RSA depuis mars 2018.

Il a versé sur les 3 derniers mois,

Avril : 1200€. Mai : 500€ Juin : 0€
(L'autre papa a versé 250€ sur les 3 mêmes mois)

Je dois faire ma déclaration trimestrielle pour avril mai juin, et suite au paiement de ces arriérés, la CAF me fait savoir juste avant l'étape de validation, que mon droit au RSA sera supprimé ...

Je n'ai donc pas validé ... J'ai pris rdv avec la CAF mais ce n'est pas pour tout de suite ....


Dans quelle "case" convient-il de déclarer des arriérés de pension alimentaire puisque ce sont des arriérés et non la pension versée régulièrement ... ?

Même sur un document de la CAF il est écrit et souligné que la pension --- régulière--- se déclare dans la case classique .....

Certes il a versé de grosses sommes si on peut dire mais moi durant des années j'ai galéré seule ...

Est-il normal que ces retards soient déclarés en pension "normale" alors que ce n'est pas le cas ? (Un agent de la CAF m'avait dit de faire comme cela ) ...

De plus, j'essaie de me sortir de cette précarité en créant une micro entreprise.
J'ai réservé en effet une partie de ces arriérés pour investir dans la création d'une micro entreprise et ainsi essayer de me créer un emploi sérieux ....

J'ai été suivie par le CIDFF ... C'était l'occasion de me sortir d'une situation compliquée et peut-être offrir un meilleur avenir et de meilleurs revenus à mes enfants ...

Cette suppression du RSA va me mettre en difficulté à tous niveaux .

Pas d'Accre, on m'avait proposé un suivi avec l'Adie pour m'aider à bien gérer l'entreprise qui va donc être aussi refusé si plus de RSA ...

Comment déclarer ces arriérés donc, quelle "case" .... ? ...

L'administration et leurs cases ..... Merci, cordialement.

2 réponses

Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 58
5 juil. 2018 à 14:33
contactez la CAF c'est ce qu'il y a de mieux en effet.
0
LoMerci de votre réponse,

J'ai pris rdv mais je suis super stressée en attendant ...

Je me demande quel est l'intérêt de forcer les pères à payer les arriérés de pension si ça nous met dans des situations précaire par la suite ? ...

La CAF fait le forcing (menaces de suppression/diminution) pour que nous entamions des démarches envers les papa qui ne répondent pas à leur devoir de pension , et ensuite la CAF nous laisse sans plus aucun revenu alors que ces arriérés veulent dire quand même que nous avons galéré financièrement (et pas que ...) seules pendant des années ....

Franchement c'est du n'importe quoi à mon sens ....

Autant les laisser ne rien payer si c'est pour se retrouver comme cela sans rien du jour au lendemain avec deux enfants ...
Depuis ces versement, monsieur à de plus, repris ses bonnes vieilles habitudes de ne plus rien verser ....
Plus de RSA, plus de pension, youpi .... J'en arrive à regretter qu'il ait finalement pris l'initiative de payer (une partie seulement en plus ...) les arrièrés ...

J'attends le rdv mais ça me fait franchement peur ...
0
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 58
5 juil. 2018 à 15:00
perso je comprend la CAF.

les peres doivent payer leur PA en temps et en heures. Vous pensez qu'il est plus coherent que la CAF paye pour vos enfants plutot que leurs pere ?....

normalement la CAF ne devrait pas supprimer votre RSA, ca va aller.
mais informatiquement je comprend que ca soit difficile à gerer dans leur systemes.
0
Je comprends la CAF comme vous et ne trouve pas normal que les papa se soustraient à leur devoirs, soyons clairs.
Je trouve cela immature de faire un enfant et ensuite de s'en laver les mains ...

Je pense même qu'ils devraient être forcés de s'occuper autrement que financièrement des enfants, niveau "moral, éducation" c'est pareil , monsieur s'en fiche complètement mais là ce n'est pas demain la veille ... Bref ce n'est que mon avis ...


Cependant, concrètement, là je vais probablement me retrouver dans une situation super compliquée ....
Ça n'incite pas à leur courir après et à se faire autant de soucis avec toutes ces histoires d'avocats, de recommandés et compagnie sans compter qu'il faut assumer les enfants seule au quotidien ... C'est usant, vraiment usant ...

Je croise les doigts et essaye de ne pas être trop angoissée mais c'est dur ... --'

Je me demande vraiment si l'agent de la CAF qui m'avait dit de les déclarer comme pension "classique" ne s'est pas trompé ...

Bref merci des réponses et du soutien x)
0
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 58
5 juil. 2018 à 15:11
il est possible que l'agent se soit trompé en effet
0
La pension est effectivement retirée du rsa ... et avec la caf, si vous dépassez le plafond , il est compliqué de leur faire comprendre la situation ..
0
Merci etsi pour votre avis.

Apparemment pour les impôts ce genre de situation est prévue (mais je ne suis pas sûre) avec une option revenus exceptionnel ou quelque chose du genre je n'ai plus le nom en tête là ...

Donc les impôts prennent en compte mais pas la CAF ... Sauf erreur de ma part.
C'est à n'y rien comprendre ...

Je vais peut-être revoir ma création d'entreprise du coup et rester ... Au RSA au lieu d'essayer de pouvoir m'en tirer (j'ai des problèmes de santé, et divers autres, en plus des deux enfants a ma charge, qui m'empêchent de pouvoir travailler dans des conditions "normales" ; d'où ma création d'entreprise pour un autre avenir ...)

Merci la CAF si j'en arrive là, j'avais vraiment espoir de pouvoir retravailler ... :(
Je n'espère pas en arriver là et me sortir de cette situation ..... #CroiseLesDoigts
0