Usufruit du concubin
Muriel
-
5 juil. 2018 à 13:55
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 5 juil. 2018 à 14:36
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 5 juil. 2018 à 14:36
A voir également:
- Peut-on casser un usufruit belgique
- Combien de tabac peut on ramener de belgique - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Rouler sans permis belgique forum ✓ - Forum Automobile
- J'ai cassé le téléphone d'un ami - Forum Assurances
- Vérifier numéro châssis gratuit belgique ✓ - Forum Automobile
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 5 juil. 2018 à 14:53
Modifié le 5 juil. 2018 à 14:53
Le concubin de ma grand-mère a l'usufruit sur quoi exactement ?
Si le notaire vous a dit simplement "l'usufruit" cela signifie sur l'ensemble des biens composant la succession.
Et si OUI, l'usufruit ne doit-il pas être chiffré ?
Pour la perception des droits de succession, la valeur fiscale d'un usufruit est fixée par la loi et varie selon l'âge de l'usufruitier.
Est-ce que j'ai accès à ses biens ?
Pendant la durée de l'usufruit, prenant fin au décès, l'usufruitier est le seul en possession d'un patrimoine appartenant au nu-propriétaire.
Telle est la définition de l'usufruit.
Le nu-propriétaire reste le véritable propriétaire mais privé de l'usufruit.
Qu'est-ce que le notaire doit me fournir ?
Vous avez peu d'information.
A priori il devrait bénéficier d'un testament de votre grand-mère lui léguant cet usufruit.
Il devra s'adresser à votre mère pour en obtenir la délivrance et l'exécution.
Il se pourrait également qu''ils aient acquis ensemble la propriété de cette maison, elle pour la nue-propriété, lui pour l'usufruit ceci en raison d'une certaine différence d'âge favorable au compagnon afin de lui assurer un toit pour le restant de ses jours.
Simple hypothèse, que le notaire vous infirmera ou confirmera.
A la suite d'un bref contact téléphonique vous ne pouvez pas tout connaître.
Est-ce que je dois m'attendre à des frais ?
Comme dans toutes successions des frais sont à prévoir et ne sont pas chiffrables par anticipation.
Si le notaire vous a dit simplement "l'usufruit" cela signifie sur l'ensemble des biens composant la succession.
Et si OUI, l'usufruit ne doit-il pas être chiffré ?
Pour la perception des droits de succession, la valeur fiscale d'un usufruit est fixée par la loi et varie selon l'âge de l'usufruitier.
Est-ce que j'ai accès à ses biens ?
Pendant la durée de l'usufruit, prenant fin au décès, l'usufruitier est le seul en possession d'un patrimoine appartenant au nu-propriétaire.
Telle est la définition de l'usufruit.
Le nu-propriétaire reste le véritable propriétaire mais privé de l'usufruit.
Qu'est-ce que le notaire doit me fournir ?
Vous avez peu d'information.
A priori il devrait bénéficier d'un testament de votre grand-mère lui léguant cet usufruit.
Il devra s'adresser à votre mère pour en obtenir la délivrance et l'exécution.
Il se pourrait également qu''ils aient acquis ensemble la propriété de cette maison, elle pour la nue-propriété, lui pour l'usufruit ceci en raison d'une certaine différence d'âge favorable au compagnon afin de lui assurer un toit pour le restant de ses jours.
Simple hypothèse, que le notaire vous infirmera ou confirmera.
A la suite d'un bref contact téléphonique vous ne pouvez pas tout connaître.
Est-ce que je dois m'attendre à des frais ?
Comme dans toutes successions des frais sont à prévoir et ne sont pas chiffrables par anticipation.
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
Modifié le 5 juil. 2018 à 15:26
Modifié le 5 juil. 2018 à 15:26
Bonjour
Le concubin de votre grand-mère n'étant au mieux qu'un légataire potentiel, il appartient à Votre mère, héritière réservataire, de charger un notaire de régler la succession.
Le concubin de votre grand-mère n'étant au mieux qu'un légataire potentiel, il appartient à Votre mère, héritière réservataire, de charger un notaire de régler la succession.