A voir également:
- Usufruit et nue-propriété
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- Ajouter conjoint sur acte de propriété ✓ - Forum Donation-Succession
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Peut-on vendre une maison dont l'usufruitier vit en EHPAD? - Forum Habitation
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
3 juil. 2018 à 20:59
3 juil. 2018 à 20:59
Je voudrais savoir dans quelle mesure ma mère peut faire annuler l'usufruit.
Un usufruit ne s'annule pas.
Votre grand-mère pourrait l'abandonner, mais son état neurologique ne lui permet pas de prendre une telle décision en toute connaissance de cause.
mon oncle est d'accord pour que ma mère réalise la vente et que sa quote part d'usufruit lui sera versée pour financer sa maison de retraite.
Vous pouvez lui acheter ses droits en usufruit, mais avec l'autorisation du juge des tutelles.
Bien sûr, auparavant faudrait-il qu'elle soit placée sous tutelle.
Aucun notaire n'acceptera de dresser un acte de cession de l'usufruit, en présence d'une personne ne disposant plus de ses facultés mentales.
car mon oncle et ma mère ont la procuration et que cela n'était pas nécessaire.
Cette procuration n'a plus d'effets dans la situation présente.
Un usufruit ne s'annule pas.
Votre grand-mère pourrait l'abandonner, mais son état neurologique ne lui permet pas de prendre une telle décision en toute connaissance de cause.
mon oncle est d'accord pour que ma mère réalise la vente et que sa quote part d'usufruit lui sera versée pour financer sa maison de retraite.
Vous pouvez lui acheter ses droits en usufruit, mais avec l'autorisation du juge des tutelles.
Bien sûr, auparavant faudrait-il qu'elle soit placée sous tutelle.
Aucun notaire n'acceptera de dresser un acte de cession de l'usufruit, en présence d'une personne ne disposant plus de ses facultés mentales.
car mon oncle et ma mère ont la procuration et que cela n'était pas nécessaire.
Cette procuration n'a plus d'effets dans la situation présente.
3 juil. 2018 à 21:01