Demande jouissance exclusive d'une partie commune

parisine Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2018 - 28 juin 2018 à 18:23
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 juin 2018 à 10:43
Bonjour,
Nous somme une petite copropriété résidentielle récente de 5 appartements, tous avec terrasse, et un commerce en rez de chaussée accolé au jardin de la résidence (partie commune).

Un nouveau copropriétaire vient d'acheter ce bien commercial et prépare une assemblée générale extraordinaire pour nous demander la jouissance exclusive de ce grand jardin situé le long de son commerce en contre partie de son entretien , qu'il ferait lui-même (Cet entretien nous coûte 1100€ par an - c'est minime comme dépense.).
Sans que cela modifie ses millièmes.

Lorsque j'ai acheté mon appartement le fait d'avoir une terrasse a augmenté son prix , et mes millièmes ont été calculés en fonction d' une pondération pour usage d'une terrasse.

Légalement cette proposition de jouissance exclusive d'une partie commune est elle légale ?
ses millièmes resteront ils les mêmes ou une pondération doit elle être faite par le syndic ?
Le syndic ne devrait il pas envisager que ce copropriétaire achète ce jardin ?

La majorité des copropriétaires vont voter "pour", moi je ne suis pas d'accord, j'ai payé dans mon prix d'achat "X" millièmes de cette partie commune.

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet, quels arguments puis je fournir en assemblée générale pour indiquer mon désaccord ? A quel article cette résolution doit être votée ?.

Merci beaucoup pour votre future aide.

4 réponses

parisine Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2018 1
29 juin 2018 à 10:42
Merci beaucoup, je vais être très vigilante sur l'article . Je demande au syndic confirmation et de l'article 26 et si une inscription de jouissance dans le règlement de copropriété est prévue.
Le syndic donne peu d'information sur ce sujet, donc c'est difficile d'y voir "clair".
J'ai lu que la jouissance pouvait être rattachée au copropriétaire ou au bien
1
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
29 juin 2018 à 10:43
La jouissance exclusive est attachée à un lot ; les personnes jouissent d'une autre façon .... ;o)
0