Deux locations, faut-il avertir le propriétaire?

hansolo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018 - 24 juin 2018 à 22:13
 Jack - 25 juin 2018 à 12:50
Bonjour,
Je loue un appartement depuis 15 ans.
Je compte louer un second appartement pour en faire ma résidence principale, tout en gardant le premier comme pied-à-terre professionnel.
Cela est-il possible? Est-ce que je peux avoir deux résidences principales?
Dois-je avertir le propriétaire du premier appartement?
Merci pour vos réponses!!

1 réponse

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 123
24 juin 2018 à 23:15
bonjour,

on ne peut avoir qu'1 seule résidence principale.
D'autre part, votre contrat actuel de location est un contrat de bail d'habitation, pas de bail professionnel.
Voir si ça vous intéresse toujours... et si votre bailleur actuel serait d'accord pour vous faire un bail professionnel.

cdt.
0
hansolo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018
24 juin 2018 à 23:43
Merci pour votre réponse. Quand je dis "pied à terre professionnel" je ne compte pas y faire un bureau, mais un lieu où je peux dormir.
En fait pour résumer je souhaite habiter dans un endroit éloigné de là où je travaille, et donc garder mon premier appartement pour pouvoir y dormir deux ou trois soirs par semaine.
Du coup que dois-je faire? Ai-je le droit de continuer à louer mon premier logement sans avertir le bailleur de mon changement de vie? Car du coup j'imagine que ce logement va devenir une habitation secondaire?
Davance merci!
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 123 > hansolo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018
Modifié le 25 juin 2018 à 02:13
OK !
"Ai-je le droit de continuer à louer mon premier logement sans avertir le bailleur de mon changement de vie?"

Si le bail est de résidence secondaire (oui, ce logement deviendrait votre résidence secondaire), il faut alors appliquer le droit commun qui offre plus de liberté aux parties, alors que la loi du 6 juillet 1989 s'applique exclusivement aux locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte, professionnel + habitation principale.
Donc, oui, vous devez avertir votre bailleur (rapidement) :
- s'il est d'accord, il établira un bail pour résidence secondaire, non régi par la loi du 6/7/1989 comme pour votre bail actuel de résidence principale.

- s'il n'est pas d'accord, vous devrez lui donner votre congé.


=> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/509-residence-secondaire-bail-et-location-definition-taxes/ : Cour de cassation, 3e chambre civile, 21 mars 2007, n° 06-11843 :
« Donner congé lorsque le logement ne constitue pas la résidence principale du locataire
Lorsque le logement loué ne constitue pas la résidence principale du locataire, c'est-à-dire lorsqu'il est utilisé à usage de résidence secondaire, de pied-à-terre ou de location de vacances, le congé donné n'est pas soumis à des règles impératives. Seules les clauses du contrat tiennent lieu d'obligation : il convient donc de bien relire le contrat. »


=> http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_39881/acheter-ou-louer-a-l-annee-une-residence-secondaire
« Dans le cas d'une résidence secondaire, le bailleur est libre de fixer la durée de la location et le montant du loyer, en début de bail mais aussi à l'occasion de son renouvellement. En outre, il peut, s'il le souhaite, reprendre son bien sans avoir à se justifier vis-à-vis du locataire, dès lors qu'il respecte le délai de préavis fixé librement dans le contrat de location.
Concrètement, le contrat de bail doit préciser TOUS les aspects de la location : la durée du bail ; la possibilité de résiliation anticipée par le propriétaire ou le locataire moyennant un préavis déterminé ; le montant du loyer et des charges ; le mécanisme de révision du loyer ; les obligations respectives du bailleur et du locataire en matière de travaux (voir ci-dessous). Pour tout ce qui ne serait pas prévu par le contrat, ce sont les règles décrivant le fonctionnement de la location prévues dans le code civil (art. 1714 à 1762) qui s'appliquent. »


=> https://fr.foncia.com/mon-guide-immo/gestion-locative/gestion-locative-definition-residence-principale-et-secondaire


Vous devez donc veiller à ce que TOUT ce qui est prévu dans le bail vous convienne, parce que, si litiges, la loi ne règlera que ce qui ne sera pas prévu dans votre contrat.

cdt.
0
hansolo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018
25 juin 2018 à 10:09
Merci de nouveau pour ces précieuses informations.
Et si je ne dis rien au bailleur, si je ne l'informe pas que ma résidence jusqu'ici principale devient ma résidence secondaire, que se passe-t-il? Qu'est-ce que je risque?
Cdt
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 123 > hansolo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018
25 juin 2018 à 12:45
Je ne sais pas.
0
bonjour, Il faut aussi que ce soit tenable financièrement.

Voir si le bail de ce logement (qui doit devenir secondaire) indique que le logement est destiné à être résidence principale.

Le seul souci des bailleurs est d'être payé et qu'on ne leur cause pas de problèmes.
0