Changement de garde et accord sur pension

Nayate70 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 - 24 juin 2018 à 20:08
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 3 juil. 2018 à 14:26
Bonjour,
Divorcée depuis 2005, mes 2 enfants vivent avec moi (avec droits de visite classiques chez leur papa) par décision du JAF. Les revenus de mon ex-mari sont supérieurs aux miens.

Mon fils, majeur, va aller vivre chez son papa pour la rentrée. Ma fille, 16 ans, n'y va plus depuis quelques mois.

La situation est tendue depuis toujours entre mon ex-mari et moi, la communication étant très difficile. J'envisage de lui demander une médiation familiale pour obtenir une concertation sur une pension diminuée pour ma fille.

S'il refuse, et dans l'attente d'un recours auprès du JAF, a-t-il le droit de cesser le versement de pension ? Dans quelles mesures ?
A voir également:

1 réponse

Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 59
3 juil. 2018 à 10:27
en cas de désaccord et sans nouveau jugement du JAF: le dernier jugement du JAF s'applique dans sa totalité.

ie: il doit payer la totalité sommes inscrite sur le jugement de 2005 quand bien meme votre fils vive chez lui.

si il ne paye pas => huissier qui saisira la sommes directement chez son employeur.

essayer la médiation mais restez ferme et ne ceder pas !
courage
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Je la trouve très rassurante dans la mesure où cela me permet d'exercer un moyen de pression pour trouver un consensus intelligent entre nous deux sans faire appel au JAF qui est, je pense, bien assez surchargé.

Comme je le disais dans mon premier mail, la situation est tendue depuis 2005, mais plus encore plus depuis l'année dernière alors que j'ai demandé une révision de pension. J'ai tardé pendant des années à le faire de crainte de répercussion sur les enfants. Le premier jugement prévoyait une pension pour des enfants en bas-âgés et rien sur les frais exceptionnels. Mon ex-mari s'en est bien servi pour me dire que j'avais une pension pour payer par exemple l'orthodontie, les soutiens scolaires et j'en passe. Je n'ai pas lutté, je n'aime pas les conflits. Ma situation financière était déplorable avec un solde à zéro en fin de mois. Mes enfants n'ont pas été épargnés de remarques incessantes par leur papa.

Lors de ma demande de révision l'année dernière, je ne me suis pas fait assistée d'un avocat, mon ex, oui. Elle m'a laminée à tort mais aussi à raison parfois. J'aurai dû demandé alors par écrit au papa mes demandes. Je n'ai pas demandé une revision à la hauteur que ce que mon ex-mari aurait dû versé mais il reste tout de même très amer.
Il a depuis convaincu mon fils de venir vivre chez lui, mais je pense que celui-ci exprime qu'il a besoin du référent masculin qui est son père.

En fin de compte, je me sens responsable. Tout ça pour dire que le fait de craindre des répercussions ne les empêche pas.
Avec le recul, je dirais qu'il ne faut pas mélanger les sentiments et les droits et faire ce qui est nécessaire avec détermination mais respect de l'autre. Je vais continuer en ce sens.

Merci encore de m'avoir répondu et pour vos voeux de courage !

En tant que contre-exemple (!!), je m'en fais l'écho pour celles et ceux qui se reconnaîtront dans une histoire similaire. Faite valoir vos droits et ceux de vos enfants
0
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 59
3 juil. 2018 à 14:26
vous avez bien raison! courage

votre ex mari souhaite probablement reprendre la garde total de votre fils pour esperer réduire la PA (à terme) mais d'ici au jugement il ne peux rien faire.

il ne faut pas se faire avoir face au chantage des "répercution sur les enfants si je fais valoir mes droits" , n'hesitez pas.
Si il vous reste des factures (orthodontie, soutien scolaire etc) presenter ces factures au JAF et demander une compensation.
0