Succession et vente immobilière

fleurdarwen Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018 - 23 juin 2018 à 17:26
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 juin 2018 à 19:36
Bonjour,

suite au décès de mon père (décembre 2017), ma mère est usufrutière (3 frères et soeurs) d'une maison. Elle vient d'être approchée par un promoteur (plus-value sur la valeur déclarée entre 20K et 30K). La succession vient de se finaliser.
Questions : Quelles sont les impôts que nous devront? Comment cela est réparti? Ma mère est-elle obligée de nous donner notre part (nous ne le souhaitons pas)?

En vous remerciant!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 juin 2018 à 17:37
La succession vient de se finaliser.
Une telle plus-value en 6 mois n'est pas normale.
Une erreur manifeste s'est produite dans l'évaluation.
Revoyez rapidement votre notaire
Une déclaration de succession rectificative peut être déposée, si la principale l'a été, ce qui n'est pas certain vous êtes tout juste vers la fin du délai de 6 mois pour la souscrire..

Ma mère est-elle obligée de nous donner notre part (nous ne le souhaitons pas)?
Votre notaire vous donnera à chacun un chèque du montant de la somme devant revenir à chacun dans l'indivision.
Ensemble vous pouvez créer un compte au nom de l'indivision "fleudarwen" en spécifiant sur la demande d'ouverture de compte les droits de chacun.
Votre mère pourra donc ainsi ususer de ses droits en usufruit en toute liberté.
0
fleurdarwen Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018
23 juin 2018 à 17:56
L'estimation a été faite pour une vente a un particulier et non dans le cas d'un promoteur . Ce dernier rachète plusieurs maisons du quartier pour faire un immeuble. Les prix sont donc beaucoup plus importants que pour une vente à un particulier d'où ma question...
Merci pour les informations sur les fonds.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > fleurdarwen Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018
23 juin 2018 à 19:09
L'estimation a été faite pour une vente a un particulier et non dans le cas d'un promoteur
Peu importe.
Revoyez l'évaluation et modifiez-là dans la déclaration de succession.
D'une part, vous serez dans la réalité, d'autre part, il est préférable de payer un peu + de droits de succession (si vous en êtes redevables) que le prélèvement sur la plus-value.
Entrez en contact rapidement avec votre notaire.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
Modifié le 23 juin 2018 à 19:36
"vous serez dans la réalité, d'autre part, il est préférable de payer un peu + de droits de succession (si vous en êtes redevables) que le prélèvement sur la plus-value."
Cependant, si l'évaluation au jour du décès est correcte, comme le dit fleurdarwen, l'administration est en droit de refuser la correction dans la déclaration de succession et maintenir l'impôt sur la plus-value...
0