Confier les mineurs pendant l'absence

M22 - 21 juin 2018 à 23:03
 Jack - 21 juin 2018 à 23:25
Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis, avec si possible les lois à l'appui pour une situation concernant les enfants mineurs

Mon mari est en déplacement professionnel à l'étranger et je suis seule avec les enfants à la maison. Ils sont tous mineurs.
Suite à un décès dans ma famille, je dois partir à l'étranger en toute urgence. Les conditions de vie sur place ainsi que l'emploi de temps de la funéraille ne me permettent pas emmener les enfants avec moi. En plus les plus jeunes n'ont pas encore leur passeport.

J'ai voulu confier mes enfants à une connaissance très proche pendant mon absence. Mais mon mari y voit rouge. D'après lui, cela n'est pas légal car ma personne n'a pas de l'autorité parentale et s'il arrive quoi que se soit pendant mon séjour, je risque le prison.
Je veux donc savoir ce que dit la loi exactement. J'ai déjà vu des couples partent en vacances en laissant leur enfants aux proches , alors qu'il s'agit ici une circonstance particulier.

Merci d'avance de vos interventions

1 réponse

bonjour, Il est courant de laisser en garde pour quelques jours ses enfants le plus souvent à des proches ou des amis ses enfants en cas de nécessité.

Mais bien entendu, il faut avoir une confiance absolue dans ces personnes. De plus, il sera plus facile pour ces personnes de s'occuper d'un ou deux enfants que d'un plus grand nombre. On peut aussi partager, par exemple, confier 2 enfants à une famille et deux autres à quelqu'un d'autre.

Bien sûr les personnes sont responsables des enfants le temps où elles les ont en charge. Reste à savoir comment sont les enfants, certains sont plus calmes que d'autres. Et il faut aussi que ces personnes puissent matériellement assurer cette garde.

Bien sûr, le risque n'est jamais nul.

Vous pouvez vous renseigner auprès d'une assistante sociale pour plus de précisions, et pour vous indiquer comment faire garder vos enfants pour une courte durée.
0