Rejet de prélèvement abusif ou non?

zorglubas33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2018 - 20 juin 2018 à 10:07
dna.factory Messages postés 25302 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 - 20 juin 2018 à 11:19
Bonjour,

Ma banque vient de rejeter un prélèvement de crédit pour motif de dépassement de découvert autorisé sur mon compte courant. Ce dépassement, et donc le rejet consécutif, me semble abusif et j'aimerais votre avis argumenté. Une référence à un texte de loi serait très bienvenue.

Voici les faits en résumé:

J'ai droit à un découvert de 200 euros. Le 18 juin au soir je suis à -190 euros, donc pas de problème.

Le 19 juin de bon matin un prélèvement de 120 euros est présenté à ma banque. Sachant que j'allais être en dépassement non autorisé (-190 -120 = -310), j'ai versé du liquide sur mon compte en fin de matinée: +320 euros pour revenir en positif sur mon compte. J'ai également reçu en fin de journée un virement de 100 euros. Je crois donc terminer ma journée avec un solde largement positif (+110 euros) et aucun incident de paiement puisque le prélèvement du matin ayant été largement compensé par les sommes créditées dans la journée, je n'ai pas dépassé mon découvert autorisé.

Or je constate que la banque a rejeté le prélèvement. Motif indiqué par mon banquier appelé au téléphone: au moment ou celui-ci a traité mon compte dans la matinée, je dépassais mon découvert autorisé (toujours -190 -120 = -310). Il a donc légitimement rejeté le prélèvement. Les crédits sur mon compte sont arrivés plus tard dans la journée, et donc pour lui: trop tard.

Précision: les dates de valeur de ces différents débits et crédits sur mon compte sont toutes du 19.

Je ne comprends pas ce rejet. D'après moi, toutes les opérations du 19 devaient se compenser et, aboutissant à un solde positif, autoriser le virement. L'argument du banquier me disant qu'à midi après mon versement mon compte était certes positif, mais que plus tôt dans la matinée lorsqu'il s'est occupé de mon compte il était en dépassement et justifiait donc un rejet, me semble illégitime.

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre éclairage.

5 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 484
20 juin 2018 à 10:15
bonjour, la banque ne me semble pas en tord: le matin,mettons à 9 h, vous étiez à découvert de 310 euros que vous avez comblé,mettons à 11 h, après l'opération de la banque à 10 h...il aurait fallu combler votre découvert la veille....... et à 9 ou 10 h la banque ne pouvait pas savoir que vous alliez combler votre découvert à 11 h.
0