Arrêts dangereux devant école

Laurence - 18 juin 2018 à 09:33
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2018 à 10:48
Bonjour,
Situation classique : devant l’ecole, les parents se garent de manière sauvage sur les voies de circulation et/ou sur les passages piétons, obligeant les enfants à marcher sur la route pour rejoindre l’entree de l’école et gênant la circulation des autres voitures (ce qui crée un danger supplémentaire pour les enfants sur la route).
Malgré des plaintes, la mairie a fait intervenir une fois un agent de la commune (sans effet sur les jours suivants) mais refuse de faire plus...
En tant que parent témoin de ce danger... que peut-on faire ? Vers qui se tourner pour faire remonter le problème ? la gendarmerie ?
Merci pour votre réponse,

Cordialement

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
18 juin 2018 à 09:41
Bonjour,

Cette "route" est bien une rue qui dépend de la voirie communale, et non une départementale ?
Dans ce cas, faites un courrier recommandé avec AR au maire de la commune.
Le jour où il y aura un pépin (ce que je ne souhaite pas !), il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas...
Ensuite, prenez rendez-vous avec un élu lors d'une permanence en mairie, et demandez-lui d'inscrire la sécurisation de cette entrée d'école à la prochaine réunion du conseil municipal.
Faites-vous aider par le corps enseignant et les parents d'élèves de cette école. Ils devraient eux aussi inscrire ce point de sécurité au conseil d'école de fin d'année. Un élu local y siège obligatoirement...

Cdt

1
Bonjour
Merci pour votre réponse,
Oui il s’agit bien bien d’une voie communale (place principale du village).
Le sujet a été amené plusieurs fois en conseil d’école et sera reabordé justement demain (mon mari est parent délégué), il y effectivement le maire ou son adjoint mais rien ne bouge. Je souhaitais justement voir ce qu’on pourrait lui dire qui puisse « l’encourager » à faire quelque chose...
je pense que cela a aussi été abordé au conseil municipal mais sans plus de résultat..
Je retiens donc la lettre recommandée...
et une « main courante » ou quelque chose comme ça (je n’en connais pas les termes) à la gendarmerie... ne pensez-vous pas que cela puisse les faire se déplacer ?
Merci pour votre aide.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Laurence
Modifié le 18 juin 2018 à 10:09
Pour une "main courante", il faudrait qu'il y ait un motif de plainte...

L'appréciation du danger et du risque étant très subjective, vous ne pouvez pas vous prévaloir d'un simple ressenti pour aller plus loin dans la démarche.

Comme vous le dites si bien, c'est malheureusement une "situation classique" qui se répète plusieurs fois par jour devant des centaines d'écoles en France, et il est très difficile de faire évoluer les choses !

A noter que dans ces cas-là c'est l'éducation des parents et leur indiscipline qui en cause, bien plus que le laxisme de la municipalité. C'est donc contre eux qu'il faudrait porter plainte...

Bon courage.
0
Complètement d’accord. C’est Justement pour cela que je ne compte pas vraiment sur les parents d’eleves... personne n’ose passer par la case « punition », ils préfèrent » l’éducation ». Moi aussi, sincèrement. Mais visiblement cela ne marche pas..

NB : cela a été plus qu’un simple « ressenti », ayant justement vécu la situation ce matin avec mes 2 enfants : nous avons failli être percutés par une voiture sur la route à la sortie d’un virage, elle ne pouvait pas nous voir en raison d’une auto qui était stationnée sur un passage pour piéton et qui nous empêchait de rejoindre le trottoir!
De surcroît le conducteur de cette dernière s’est permis de rouspeter lorsque je lui fais la remarque (en restant polie) que son stationnement est dangereux !
Cela aurait pu aller plus loin si je n’avais pas passé mon chemin.

Je ne suis pas quelqu’un qui monte au créneau facilement mais là, j’ai besoin d’agir.. même si c’est une goutte d’eau...

Mais je comprends complètement le sens de votre réponse...
Merci.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2018 à 10:48
Bonjour,
La gendarmerie, mais aussi les associations de parents d'élèves !
-1