Conflit avec mes voisins

tigre1925 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 16 juin 2018 à 16:50
djivi38 Messages postés 51557 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 - 16 juin 2018 à 23:32
Bonjour,
Je me permets de vous demander de l'aide concernant un problème de voisinage. Mes voisins n'entretiennent pas leur terrain et nous empêchent d'entretenir notre jardin au niveau de notre grillage. Nous avons un fossé d'eau pluviale dont nous ne sommes pas propriétaire mais pour lequel nous avons l'obligation de l'entretenir. Je tiens à préciser que si l'eau ne plus passer par ce fossé, l'eau rentre dans la maison. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus l'entretenir. Nous avons fait appel à plusieurs conciliateurs mais ceux-ci n'ont rien fait car ils les connaissent. Ces voisins disent que s'ils veulent, ils peuvent planter des arbres chez nous et qu'ils ont le droit. Ils nous insultent. Qu'est-ce que nous pouvons faire aujourd'hui pour les obliger à nettoyer leur friche ? Je tiens à préciser que notre terrain n'est pas fermer en totalité et s'il y a des personnes qui jettent leurs mégots de cigarette sur notre terrain cela peut provoquer un incendie. Je tiens à ne pas être tenue pour responsable si cela venait à se produire étant donné que personne ne fait rien pour nous aider et que le problème à déjà été signaler.
Dans l'attente d'une réponse.
Merci

2 réponses

Bonjour
a) Mes voisins n'entretiennent pas leur terrain
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N356
b) Nous empêchent d'entretenir notre jardin au niveau de notre grillage.et nous ne pouvons plus l'entretenir.
( Difficile de savoir ce qui vous empêche d'entretenir le jardin au niveau du grillage )
d) ils peuvent planter des arbres chez nous et qu'ils ont le droit.
Chez eux vous seriez donc " locataires "
Qu'est-ce que nous pouvons faire ?:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N356
Prendre conseils auprès de :
Votre Assistance Juridique
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html
e) Ils y as des personnes qui jettent leurs mégots sur notre " terrain " etc...
Faire en sorte que votre terrain soit entretenu dans un premier temps
f) Que personne ne fait rien pour nous aider et que le problème à déjà été signalé
Difficile de savoir quelles démarches ont été entreprises auprès de qui et par quel moyens !
0
djivi38 Messages postés 51557 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 15 202
16 juin 2018 à 23:32
bonsoir,

"Ces voisins disent que s'ils veulent, ils peuvent planter des arbres chez nous et qu'ils ont le droit."
Ce sont vos voisins qui sont les propriétaires de "votre" terrain ?
Même dans ce cas, des bailleurs n'ont pas le droit, sans l'autorisation de leurs locataires, ne rentrer sur le terrain --> violation de propriété.


"Je tiens à préciser que notre terrain n'est pas fermer en totalité et s'il y a des personnes qui jettent leurs mégots de cigarette sur notre terrain cela peut provoquer un incendie."
Un mégot de cigarette peut parfaitement être envoyé par-dessus une haie ou un grillage : la raison de dire que votre "terrain n'est pas complètement clos" n'en est pas une !

"nos voisins nous empêchent d'entretenir notre jardin au niveau de notre grillage."
Ah bon ?? Et comment s'y prennent-ils ??!
Qu'est-ce qui vous empêche, en restant sur votre terrain, de nettoyer le bas du grillage ??

"Aujourd'hui, nous ne pouvons plus l'entretenir. "
Pourquoi ? Votre âge/condition physique peut-être ?
Peu importe en fait, si, pour une raison inconnue, vous avez obligation d'entretenir ce fossé, et que vous ne pouvez plus le faire, il vous faut payer quelqu'un pour le faire à votre place.

"Qu'est-ce que nous pouvons faire aujourd'hui pour les obliger à nettoyer leur friche ?"
Si cette "friche" apporte des nuisances (serpents, bestioles etc.) prenez contact avec le service d'hygiène de votre ville/maire de la commune.
Selon la région où vous habitez les habitants ont obligations de désherber/débroussailler/défricher leurs propres terrains ET les alentours :
un lien parmi tant d'autres sur le sujet http://www.prevention-incendie-foret.com/connaitre-les-regles/debroussaillement

cdt.
0