Revenir sur son choix dans un testament.
Kaki5500
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2018
-
16 juin 2018 à 00:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 juin 2018 à 00:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 juin 2018 à 00:42
A voir également:
- Revenir sur son choix dans un testament.
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Choix de résidence à 16 ans ✓ - Forum Mariage
- Un neveu peut il contester un testament - Forum Donation-Succession
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
16 juin 2018 à 08:19
16 juin 2018 à 08:19
Si oui, les enfants peuvent ils y opposer ?
Qu'attendez-vous pour agir ?
Depuis le décès elle est chez elle, certaine d'être seule, bien chez elle, bien tranquille, puisque personne ne lève le petit doigt pour l'expulser.
Pour quelles raisons pratiques voudrait-elle que sa situation change ? Obtenir délivrance de son legs serait en revendiquer le bénéfice, s'exposer fiscalement au paiement des droits de succession au taux de 60 %.
Elle n'a rien fait pour vous demander, à vous les héritières "réservataires", l'envoi en possession de son legs.
L'existence du testament ne suffit pas si la délivrance du legs n'est pas demandée aux héritiers réservataires qui peuvent le refuser pour des motifs leur appartenant.
Mettez tout cela entre les mains d'un avocat.
Qu'attendez-vous pour agir ?
Depuis le décès elle est chez elle, certaine d'être seule, bien chez elle, bien tranquille, puisque personne ne lève le petit doigt pour l'expulser.
Pour quelles raisons pratiques voudrait-elle que sa situation change ? Obtenir délivrance de son legs serait en revendiquer le bénéfice, s'exposer fiscalement au paiement des droits de succession au taux de 60 %.
Elle n'a rien fait pour vous demander, à vous les héritières "réservataires", l'envoi en possession de son legs.
L'existence du testament ne suffit pas si la délivrance du legs n'est pas demandée aux héritiers réservataires qui peuvent le refuser pour des motifs leur appartenant.
Mettez tout cela entre les mains d'un avocat.
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 395
17 juin 2018 à 11:33
17 juin 2018 à 11:33
Bonjour.
je partage l'avis de Gayomi.
Cette personne n'est pas héritière , mais légataire. Il n'est donc pas question d'accepter ou refuser la succession, mais simplement de demander ou pas la délivrance du legs. Seule la réponse à cette question résoudra la difficulté.
il faut donc mettre la légataire en obligation de se prononcer sur ce point.Dire je prends ceci ou cela ou pas, n'est pas exercer la demande de délivrance.
je partage l'avis de Gayomi.
Cette personne n'est pas héritière , mais légataire. Il n'est donc pas question d'accepter ou refuser la succession, mais simplement de demander ou pas la délivrance du legs. Seule la réponse à cette question résoudra la difficulté.
il faut donc mettre la légataire en obligation de se prononcer sur ce point.Dire je prends ceci ou cela ou pas, n'est pas exercer la demande de délivrance.
Kaki5500
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2018
1
17 juin 2018 à 15:22
17 juin 2018 à 15:22
merci de votre réponse cependant pour moi cette histoire de legs n'est pas clair, pouvez vous m'éclairer? la seul chose que je sais c'est que cette compagne a envoyé un papier en recommandé (je ne sais pas a quelle institution, notre notaire ne répond pas et la compagne et nous ne sommes pas en contact), savez vous a qui l'on envoie un papier de choix, quelle institution? pour que je puisse appeler et savoir ce qu'il en est.
Gayomi
Messages postés
18689
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2024
10 117
17 juin 2018 à 15:43
17 juin 2018 à 15:43
Si cette succession n'a pas ou peu avancé depuis 5 ans avec un notaire, ce n'est pas avec quelques posts sur un forum que cela va se résoudre.
Mettez votre affaire entre les mains d'un avocat est le seul conseil que je puisse vous donner.
Mettez votre affaire entre les mains d'un avocat est le seul conseil que je puisse vous donner.
Kaki5500
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2018
1
17 juin 2018 à 19:22
17 juin 2018 à 19:22
cela fait 5ans parce que nous avons eu d'autre soucis en dehors de la conjointe, nous allions la terminer et c'est à ce moment qu'elle veut changer d'avis, la durée des 5ans n'a rien à voir avec cette histoire, je sais que ce n'est pas quelques posts qui vont résoudre les choses, je pensais juste demander des renseignements, merci
Gayomi
Messages postés
18689
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2024
10 117
16 juin 2018 à 12:03
16 juin 2018 à 12:03
Une acceptation de succession est définitive. Si elle a officiellement accepté l'usufruit, à aucun moment cette dame ne peut revenir sur son choix. Laissez la se débrouiller avec le fisc.
Kaki5500
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2018
1
16 juin 2018 à 12:05
16 juin 2018 à 12:05
Merci pour votre réponse. Elle n'a pas accepté l'usufruit, juste refusé l'entière propriété. Cela veut dire qu'automatiquement elle accepte l'usufruit?
Gayomi
Messages postés
18689
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2024
10 117
16 juin 2018 à 12:08
16 juin 2018 à 12:08
Un écrit a été fait ? Où en êtes-vous dans les démarches ? Une déclaration de succession a-t-elle été déposée ?
Kaki5500
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2018
1
16 juin 2018 à 12:20
16 juin 2018 à 12:20
oui un écrit a été fait par elle meme et envoyé en recommandé.
Dans les démarches nous en sommes que la conjointe a mis un fiscaliste pour essayer de revenir sur son choix, je ne vois pas en quoi un fiscaliste a sa place dans cette histoire.... et notre notaire ne se renseigne pas et n'est pas capable de nous dire si elle est dans son droit ou non de changer de nouveau, et attendre avec un notaire qui ne fait rien n'est pas bénéfique pour nous....
de plus, le peu d'échange avec la conjointe celle ci nous a fait comprendre que si elle ne pouvait pas récuperer l'appartement elle devrait refuser la succession, ca je ne comprends pas, pour moi si elle a refuser un choix c'est qu elle accepte automatiquement l'autre non?
Dans les démarches nous en sommes que la conjointe a mis un fiscaliste pour essayer de revenir sur son choix, je ne vois pas en quoi un fiscaliste a sa place dans cette histoire.... et notre notaire ne se renseigne pas et n'est pas capable de nous dire si elle est dans son droit ou non de changer de nouveau, et attendre avec un notaire qui ne fait rien n'est pas bénéfique pour nous....
de plus, le peu d'échange avec la conjointe celle ci nous a fait comprendre que si elle ne pouvait pas récuperer l'appartement elle devrait refuser la succession, ca je ne comprends pas, pour moi si elle a refuser un choix c'est qu elle accepte automatiquement l'autre non?
Gayomi
Messages postés
18689
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2024
10 117
16 juin 2018 à 12:26
16 juin 2018 à 12:26
Tant que cette dame ne demande pas la délivrance de son legs en en précisant la teneur rien ne peut avancer. Statut quo. Vous n'avancerez pas sans l'aide d'un avocat.
Kaki5500
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2018
1
16 juin 2018 à 17:43
16 juin 2018 à 17:43
désolé d'avoir si peu de connaissance mai qu'est ce que le legs? ce que je voudrais savoir c'est, est ce qu'elle a le droit de changer d'avis une fois de plus? et dans le cas ou elle a l'usufruit, si elle ne peut payer, elle ne peut pas refuser la succession?
Gayomi
Messages postés
18689
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2024
10 117
17 juin 2018 à 11:48
17 juin 2018 à 11:48
Legs = bien transmis par testament quel qu'en soit sa nature (immeuble, meubles, liquidités, pleine propriété, usufruit...)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Kaki5500
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2018
1
16 juin 2018 à 11:36
16 juin 2018 à 11:36
Bonjour, merci de votre réponse cependant j'ai du mal m'exprimer sur un point, la conjointe ne vit pas dans l'appartement, elle a ca propre maison. Les appartement sont actuellement loué, la compagne souhaite revenir sur son choix parce qu elle se rend compte qu'elle ne peut pas payer les droits de succession d'usufruit et donc ne pas avoir d'argent.
On a demandé à notre notaire si elle était dans son droit de changer de nouveau et celui ci ne sait pas et ne se renseigne pas. On veut juste savoir si celle ci est dans son droit de changer une fois de plus, si ce n'est pas le cas, oui nous allons s'y opposer.
peut on délivrer un legs 5 ans après le décès?
Encore merci pour votre réponse
On a demandé à notre notaire si elle était dans son droit de changer de nouveau et celui ci ne sait pas et ne se renseigne pas. On veut juste savoir si celle ci est dans son droit de changer une fois de plus, si ce n'est pas le cas, oui nous allons s'y opposer.
16 juin 2018 à 17:44
17 juin 2018 à 10:35
De 2 choses l'une :
-ou elle vous a demandé l'envoi en possession de son legs ou elle ne vous l'a pas demandé.
Dans le premier cas de figure, si vous l'avez accepté, elle ne peut plus faire "marche arrière".
Dans le second, pour quelles raisons la laissez-vous agir en percevant les loyers ?
Elle joue "la montre" , ne fait rien ni pour avancer ni pour reculer.
Si elle avance que le testament sera publié, l'administration va lui tomber dessus pour les droits de succession.
Elle sait qu'elle ne pourra pas passer à travers mailles.
En attendant elle perçoit les loyers sans aucun droit et vous demeurez inactif.
Dans ce genre de situation, il n'y a qu'une solution, engager l'épreuve de force par assignation en Justice par l'intermédiaire d'un avocat.
17 juin 2018 à 13:22
elle ne perçoit aucun loyer, lorsqu'elle c'est interrogé à ce sujet, son notaire n'avait rien réclamé et donc on ne lui doit pas les loyers sur les 5 ans, ce qui fait qu'aujourd'hui elle n'a pas d'argent pour payer les frais de succession de l'usufruit et donc revenir sur son choix. Dans quelle mesure peut on revenir sur son choix? est elle dans son droit de rechanger de choix?
18 juin 2018 à 00:42
On vous a déjà dit plusieurs fois que l'on ne revient pas sur son choix.
Je vous ai dit et je vous répète que si elle ne vous a pas demandé la délivrance du legs, le testament n'est pas applicable, puisque sans le feu vert des héritiers réservataires, le légataire n'obtient rien.
Dernière intervention de ma part.