Processus de vote dans une association loi 1901

zedude Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 15 juin 2018 à 00:59
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2018 à 15:01
Bonjour,

Une question somme toute assez simple mais pour laquelle je sèche
Comme tous les 2 ans, le bureau de notre association est démissionnaire et un vote est organisé
Nous avons 6 postes à pourvoir et je me pose la question suivante :

Admettons que 10 candidats se présentent
Est-ce que les votants ont l'obligation de prendre 6 noms dans cette liste ou bien peuvent-ils n'en prendre que 2, 3 ou 4 ?

Autant il est marqué dans les statuts qu'il faudra la majorité absolue pour qu'un candidat puisse entrer au bureau, autant il n'est pas marqué si l'on peut voter pour moins de noms qu'il n'y a de poste à pourvoir

Car la même question se poserait aussi s'il y avait moins de candidats (ou le même nombre) que de postes à pourvoir. Tous les candidats deviendraient-ils, de facto et sans vote, membres du bureau ?

Là encore, ni dans les statuts, ni dans le règlement intérieur il n'est détaillé quoi que ce soit

Une idée ?
Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour.

Je pense qu'il faut autant de votes qu'il y a de postes à pourvoir.
Par exemple, vote n°1, trésorier :
Vous voyez s'il y a des candidats qui souhaitent se manifester, puis vous procédez au vote ; naturellement chaque votant ne désigne qu'un nom ; puis vous vérifiez que celui ayant obtenu le plus de voix obtient également la majorité absolue telle que prévue dans les statuts.
Si aucun membre n'a obtenu la majorité requise, il faut voter une seconde fois pour désigner un trésorier.

Puis, vote n°2, secrétaire.....

Cdt
0
zedude Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
17 juin 2018 à 09:58
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres associations, mais la notre stipule clairement que le vote est pour composer les personnes, pas pour l'attribution des rôles qu'ils vont jouer
Les rôles sont eux, attribués entre personnes du bureau sans que les adhérents aient quelque chose à y redire
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 juin 2018 à 15:03
Bonjour,

Dans votre processus de vote, vous ne pouvez pas créer des règles qui n'existent pas.
Les membres votants peuvent donc voter pour autant de personnes qu'elles veulent, dans la limite des sièges à pourvoir.
S'il y avait moins ou suffisamment de candidats, ils seraient effectivement élus, sous réserve qu'il y ait un vote et qu'ils aient la majorité (c'est une condition fixée par les statuts). Sinon, les sièges restent vacants.

Cordialement
0