Visa long séjour temporaire

Christy - 12 juin 2018 à 18:34 - Dernière réponse :  ArthurBnl
- 17 août 2018 à 18:06
Bonjour,

Je suis étudiante étrangère en master 2 dans une école de management à Paris. J'ai un visa qui ne correspond pas à ma situation : Visa long séjour temporaire (VLST) d'un an avec une dispense temporaire de carte de séjour. Ce type de visa ne donne pas les mêmes droits comme le visa étudiant VLS TS et à son expiration il faut partir chez soi. En plus, selon la loi, ce type de visa est délivré pour les études maximum de 6 mois (les cours de français, les cours artistiques, etc) mais en aucun cas pour les études en master.
Mes études durent un an et un mois et avec mon master 2 je devrais normalement avoir le droit de rester en France en tant que salarié, étudiant ou chercheur. Actuellement l'entreprise où je fais mon stage veut m'embaucher. Mais je n'arrive pas à prendre un rendez-vous à la préfecture car je n'ai pas le numéro étranger. Je n'ai pas envie de perdre cette possibilité à cause de ce visa. En plus à cause de ce visa, je ne vais pas pouvoir finir mes études.
J'ai entendu qu'il y a plusieurs étudiants au niveau national qui ont eu ce type de visa et selon la cité universitaire c'est une erreur administrative et que le gouvernement est au courant.
Que puis-je faire pour prolonger mon visa et demander un changement de statut ? Est-ce qu'il y a d'autres étudiants qui ont ce même type de visa ? A qui je peux m'adresser ?

Toute information peut être utile pour moi.
Merci d'avance de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

0
Merci
Bonjour

Vous avez demandé un visa de stagiaire et non pas un visa d'étudiant avec l'inscription acceptée en master, les ressources financières la procédure campus france..

Cdt
Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai bien demandé un visa long séjour pour étude en master 2. Je suis bien passée par campus France. Mais sans expliquer la raison, ils m'ont fournis ce visa. Quand l'ecole est intervenue en exigeant un visa étudiant, ils nous ont dit qu'ils ne vont rien changer.
Que puis-je faire pour régler la situation ?

Cordialement
Bonjour
Je n'en sais rien Christy. Vous êtes la 1ere à parler de cela ici.

C'est le consulat de quel pays qui fait des visas pareils.
Qui a répondu à l'école le consulat ou la préfecture ?
L'école ne vous prend pas ?
Aller en préfecture à tout prix essayer de transformer le titre cette année ou voir la scolarité de l'école.
Navré mais je ne vois pas sinon.
Bonjour.
C'est le consulat d'Arménie.
Merci en tout cas de votre réponse. J'espère avoir les retour des étudiants qui ont eu ce même type de visa et qui ont pu résoudre la situation.

Cordialement
En fait ils peuvent délivrer un visa LS de plus de 6 mois sans délivrance de carte , ce jsq'à un an avec le mois pour quitter la France il fait 13 mois.
Après d'où sort le stagiaire là mystère, il faut voir qui s'est planté.

Tenez nous au courant

Bon courage.
Commenter la réponse de Ben
leral 3 Messages postés jeudi 2 août 2018Date d'inscription 2 août 2018 Dernière intervention - 2 août 2018 à 19:56
0
Merci
Bonjour je suis cuisinier de formation nationalité sénégalaise j’ai eue à travailler 2fois en France en tant que saisonnier cet année je suis retourné en France pour une formation continue à l’école ferrandi de Paris diplôme déjà obtenu et par la suite un un grand hôtel qui me propose un contrat CDI et ce matin je me suis rendu à la préfecture avec la promesse d’embauche et la préfecture trouve que j’ai un visas long séjour temporaire dispensée temporairement une carte séjour à votre avis que je puisse faire pour ne pas perdre cette opportunité. Merci d’avance
Bonjour,
je cherche également des informations.
Vous avez fait combien de mois d'études ? Que vous ont dit exactement à la préfecture ?
leral 3 Messages postés jeudi 2 août 2018Date d'inscription 2 août 2018 Dernière intervention - 2 août 2018 à 20:43
5 mois d’étude plus 1mois 15jours de stage avec le VAE j’ai passer mon examen avec ce qui on fait 3ans d’étude et là j’ai reçu mon C.A.P CUISINE . Pour la préfecture ils m’ont juste dis que avec ce type de visa je ne peux changer de statut il faut que je retourne au pays pour chercher un visa salarié
Effectivement pour les études de 6 mois, ils ont le droit de donner ce type de visa. Par contre pour les études d'un an et plus, ils n'ont pas le droit.
Je sais que, pour faire le changement de statut d'étudiant au salarié, il faut être diplômé d'un master reconnu par l'état, trouver un travail correspondant à l'intitulé de vos études et de gagner au mois 1,5 fois le smic. Toutes ces informations vous pouvez trouver sur le site du service public.
Essayez de parler avec quelqu'un d'autre de la préfecture ou de la cité universitaire. Il y a également des associations qui aident aux étudiants étranger, comme RUSF.
J'espère que cela peut vous aider. Si vous avez des nouvelles, n'hésitez pas à nous tenir au courant.
Bon courage
leral 3 Messages postés jeudi 2 août 2018Date d'inscription 2 août 2018 Dernière intervention - 2 août 2018 à 21:09
Merci RUSF vOus avez pas leur adresse?
Commenter la réponse de leral
bernard-lee 1 Messages postés mercredi 15 août 2018Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 11:05
0
Merci
je viens de recevoir mon visa, et puis je trouve il est VLST pour un an aussi. je m'inscris à master 1, et j'ai passé mes démarches en Campus France. pour l'instant je ne sais pas ce que je dois faire. j'irai en France pour mes études comme meme et demanderai le changement à la préfecture ou je ferai une demande de changement à l'ambassade avant mon vol.
Commenter la réponse de bernard-lee
0
Merci
Up !

Bonjour à tous,

Ma compagne (pas encore épouse) qui est brésilienne s'est vue attribuer un Visa Long Séjour Temporaire avec dispense de carte de séjour au consulat de France à Rio de Janeiro. Ce Visa lui a été attribué à la suite d'une demande de visa étudiant et après avoir complété toute la procédure, y compris avec Campus France.
Elle a effectué sa première année et a maintenant besoin d'un titre de séjour pour son année supérieure. Nous sommes dos au mur car le département de la préfecture de police en charge des étudiants et chercheurs internationaux nous refuse même l'entrée au bâtiment en nous disant qu'ils ne peuvent rien pour elle avec un tel visa et qu'elle doit rentrer chez elle pour refaire une demande de visa.
De plus, et comme d'habitude avec les ronds de cuir français, aucune aide ne nous est accordée et nous nous faisons refouler grossièrement. J'ai honte de mon pays ! Traiter les étudiants étrangers de cette manière... Et nous payons des impôts pour financer ce genre de services... Bref !

L'éventuelle solution que nous voyons serait de renouveler son visa long séjour temporaire (visa pour les visiteurs à la base, donc touristique ++ dirons-nous), mais nous ne savons pas à qui nous adresser...
De plus j'ai envoyé un mail à la direction de la préfecture de police en expliquant le cas et l'erreur du fonctionnaire de Rio; si j'ai un retour, je vous le partagerai ici, mais en attendant, auriez-vous quelques conseils à me donner ? Une solution à proposer s'il vous plaît ? Elle est sur le point de perdre une année scolaire pour ça...

Merci par avance aux âmes charitables qui voudront bien me donner un peu d'aide !
Bonjour,
j'ai également un visa long séjour temporaire pour les études d'un an et deux mois.
Depuis l'année dernière, il y a beaucoup d'étudiants qui ont eu le même type de visa.
Je pense qu'il faut retourner à la préfecture et insister. Vous pouvez également demander de l'aider à la mairie de votre département. Il y a également des associations qui aident aux étudiants étrangers pour les titres de séjour etc.
Je vous envoie ci-dessous les liens que j'ai trouvé :
http://www.ageparis.org/etudiants-internationaux/
http://www.rusf.org/
www.ldh-france.org

Si vous avez des informations, n'hésitez pas à les partager. ça peut être utile à tous les étudiants qui ont le même type de visa.
Kikiabl 1 Messages postés vendredi 17 août 2018Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention - 17 août 2018 à 14:55
Bonjour tout le monde, je suis également étudiante je vais venir étudiée pour 2 ans en France dans le cadre d'un Double diplôme j'ai eu un visa long séjour temporaire également. Je suis partie au consulat pour réclamer ils ne veulent rien me faire on me dit que je pars uniquement pour 9 mois alors que moi c'est pour 2 ans. Je leur demande une solution tant que je ss dans mon pays ils refusent. Qu'est ce que je peux faire aidez moi svp ?
Bonjour,
L'ambassade ne va pas modifié un visa déjà accordé. Il vaut mieux que vous voyez ça avec votre école et avec la préfecture une fois en France.
Bon courage
Merci beaucoup pour vos réponses. J'essaye d'avancer par tous les moyens mais pour le moment rien n'a fonctionné... S'il y a du nouveau et que ça peut être utile pour vous, je ne manquerai pas de vous le faire savoir !

Bon week-end à vous ! :-)
Commenter la réponse de ArthurBnl

Dossier à la une