Visa long séjour temporaire

Fermé
Christy - 12 juin 2018 à 18:34
makinez Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 - 2 févr. 2019 à 01:22
Bonjour,

Je suis étudiante étrangère en master 2 dans une école de management à Paris. J'ai un visa qui ne correspond pas à ma situation : Visa long séjour temporaire (VLST) d'un an avec une dispense temporaire de carte de séjour. Ce type de visa ne donne pas les mêmes droits comme le visa étudiant VLS TS et à son expiration il faut partir chez soi. En plus, selon la loi, ce type de visa est délivré pour les études maximum de 6 mois (les cours de français, les cours artistiques, etc) mais en aucun cas pour les études en master.
Mes études durent un an et un mois et avec mon master 2 je devrais normalement avoir le droit de rester en France en tant que salarié, étudiant ou chercheur. Actuellement l'entreprise où je fais mon stage veut m'embaucher. Mais je n'arrive pas à prendre un rendez-vous à la préfecture car je n'ai pas le numéro étranger. Je n'ai pas envie de perdre cette possibilité à cause de ce visa. En plus à cause de ce visa, je ne vais pas pouvoir finir mes études.
J'ai entendu qu'il y a plusieurs étudiants au niveau national qui ont eu ce type de visa et selon la cité universitaire c'est une erreur administrative et que le gouvernement est au courant.
Que puis-je faire pour prolonger mon visa et demander un changement de statut ? Est-ce qu'il y a d'autres étudiants qui ont ce même type de visa ? A qui je peux m'adresser ?

Toute information peut être utile pour moi.
Merci d'avance de votre aide.

9 réponses

bernard-lee Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 4
15 août 2018 à 11:05
je viens de recevoir mon visa, et puis je trouve il est VLST pour un an aussi. je m'inscris à master 1, et j'ai passé mes démarches en Campus France. pour l'instant je ne sais pas ce que je dois faire. j'irai en France pour mes études comme meme et demanderai le changement à la préfecture ou je ferai une demande de changement à l'ambassade avant mon vol.
3
bernard-lee Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 4
3 sept. 2018 à 05:41
l'eurre est corrigée par l'ambassade de france, j'ai pointé l'eurre, et demandé un appel. et puis j'ai donné mes papiers comme l'attestation d'inscription, ma lettre de motivation et mon plan d'etude etc... après 5 jours il a refait mon visa, en ETUDIANT. tout est parfait. et je vais pas rater mon vol.
en tout cas, quand ton passport revient à tes mains, il te faut avoir les yeux sur le visa. et si il y a des prolèmes, les règles avant partir de ton pays.
0
Farareza Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018
17 oct. 2018 à 10:57
Bonjour,
Merci pour les infos que vous avez fourni. En fait, je compte faire un stage en France de 6 mois et le visa qu'on m'a accordé est VLS ST sans la mention ni d'étudiant ni de stagiaire pourtant j'ai fourni tous les documents qui prouvent mon stage. Que puisse-je faire? Quels sont les documents que je fournir à l'ambassade pour qu'on rectifie cette erreur?
Merci d'avance
0
Bonjour

Farazera pour un stage de 6 mois, c'est un long séjour mention stagiaire il dispense de carte de séjour mais pas de la visite médicale.
Pour être stagiaire il faut
La convention de stage tripartite, visée par le préfet et signée entre vous, l'établissement de formation ou votre employeur établi à l'étranger, l'organisme de formation ou votre entreprise ou établissement de santé d'accueil en France
Justificatif de vos ressources
Justificatif d'hébergement en France

Ce sont les consulats de quel pays qui délivrent des visas ainsi...
0