Création SCI

Ewouna Messages postés 2 Statut Membre -  
 Ewouna -
Bonjour,
Je souhaite acheter ma première maison. La banque émet un refus car mon prêt auto fait que ma capacité d'endettement est trop importante. Pourtant actuellement mon loyer est bien supérieure à ma mensualité prêt immo...
Je me demande si je peux créer une sci avec ma maman et si je peux louer la maison?
Quels sont les risques? Sachant que la sci établira un bail avec moi et mes loyers versés à titre perso paieront la mensualité du prêt fait par la sci.
En terme d'impôt comment ce la fonctionne?

Merci de vos précisions.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119
 
Bonjour,

Le refus sera le même, car la banque prendra les mêmes ressources pour vérifier la solvabilité des associés. Par contre, vous aurez la chance d'avoir en sus de joli frais pour le montage juridique, qui n'aide en rien à améliorer votre capacité d'emprunt.

CB
0
Ewouna
 
Merci! juste le paiement du loyer est le même que maintenant et ne rentre pas dans les crédit..... je ne sais pas si je suis bien clair...
0
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119
 
Il y a une limite liée au surendettement. Si vous la dépassez, que ce soit personnellement ou par montage juridique(c'est même pire), alors les banques ne peuvent pas vous prêter de l'argent car elles n'ont pas le droit de le faire.

CB
0
jmmcr Messages postés 123 Statut Membre 48
 
Bonjour,
le calcul d'endettement et l'analyse en risque n'est pas le même entre un achat immobilier et une location.
0
Ewouna
 
Donc qu'on soit locataire avec un loyer de 600€ ou une mensualité de prêt immo pour le même montant, l'endettement n'est pas le même? ce qui parait logique. la banque ne calcul pas de la même façon
0
jmmcr Messages postés 123 Statut Membre 48
 
Pour être tout à fait exact, le risque n'est pas porté par les mêmes personne : le risque du prêt immobilier est porté par la banque (même s'il y a des garanties : la banque "subit" les impayés, va devoir faire jouer les garanties, contacter les débiteurs, bref, va perdre du temps et payer des salariés pour gérer tout cela), le risque du loyer est porté par le propriétaire (qui n'aura plus de revenus malgré des charges sur le bien détenu) et le locataire qui à terme perdra son habitation.
Le mode de calcul d'endettement est pour la banque - si elle prête alors qu'elle sait que vous ne pouvez rembourser, c'est un abus et elle est en tort - elle peut être attaquée.
Si vous prenez un loyer important et que vous ne pouvez y faire face, c'est de votre responsabilité.
0