Décès il y'a 5 ans, succesion non faite

JulieDX Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - 9 juin 2018 à 12:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 juin 2018 à 13:30
Bonjour, Notre père est décédé en 2012. Nous sommes deux sœurs et notre mère est encore vivante . Nous n'avons, à l'époque , réalisé aucun document de succession, aucun passage chez aucun notaire. Nous avons juste signé à la banque un document pour débloquer les comptes bancaires de ma mère . Le patrimoine principal est une maison d'une valeur environ de 150000 euros où ma mère vit encore . Je précise également que la mère de mon père est décédée en 2010. Actuellement, la maison de mes grands parents paternels est en vente car mon grand père rentre en maison de retraite . On me demande l'acte notarié et autres justificatifs de succession car je suis, avec ma sœur ( et ma mère ?) héritière de mes grands parents et donc d'une part de cette maison. J'aimerai régler enfin ce problème de succession malgré l'avis de ma mère qui n'est pas motivée pour faire le dossier et qui a peur de devoir payer des frais importants . Que me conseillez vous ? Comment procéder au mieux pour régler enfin la succession de mon père 5 ans après son décès ? Merci beaucoup de vos réponses . Julie

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 9 juin 2018 à 13:42
Comment procéder au mieux pour régler enfin la succession de mon père 5 ans après son décès ?
Lorsque vous aurez réglé la succession de votre grand-mère paternelle, vous saurez en vous en êtes.
A partir de là vous pouvez aborder celle de votre père.
Votre mère n'a pas à s'opposer à quoi que ce soit et à qui que ce soit ni à s'imposer, vous, les enfants de votre père, les 2 soeurs germaines, êtes aussi et surtout le héritières de votre père, donc tout à fait aptes à saisir un notaire pour instrumenter et rédiger une attestation successorale de propriété des biens composant la succession de votre père.
C'est justement cet acte notarié qui vous est demandé pour justifier de vos droits dans la propriété de cette maison des grands-parents.

car je suis, avec ma sœur ( et ma mère ?) héritière de mes grands parents et donc d'une part de cette maison.
Non, ni vous, ni votre soeur, ni votre mère, n'êtes les héritières des parents de votre père.
Vous êtes les héritières de votre père et vous recueillez les droits qu'il avait recueillis dans la succession de sa mère uniquement, puisque le grand-père est en vie.
Les parenthèses et le point d'interrogation à la suite de "et ma mère" sont inutiles.

notre mère est encore vivante
où ma mère vit encore

Pour quoi ce mot "encore" ?
Sans ce mot tout le monde aurait compris !
1