Succession entre epoux suite deces

junc Messages postés 2 Statut Membre -  
junc Messages postés 2 Statut Membre -
bonjour, mon mari est tres malade et je voudrais avoir des renseignements sur la succession entre epoux, sachant que nous avions fait une donation au dernier vivant, nous avons une maison que j'évaluerai à 250 000 euros, pas d'épargne, voitures plus ou peu côtées, 2 enfants, nous avons 68 ans et sommes retraités
pouvez vous me dire à peu près à combien s'élèveront tous les frais de procédure et si les enfants paieront des frais de succession
merci

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
pouvez vous me dire à peu près à combien s'élèveront tous les frais
Impossible de répondre à votre demande.
Chaque succession est un cas particulier avec ses formalités dont le coût ne peut pas être connu même approximativement.
1
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Sans autres éléments, on peut raisonner comme suit:
Votre patrimoine se composerait d'une maison ( 250000 euros) de deux voitures (8000 euros) de liquidités (4000 euros) soit au total 262000 euros.
l'actif de succession de votre époux serait donc de 262000/2 = 131000 arrondi à 130000.
Le conjoint survivant est exonéré de droits de succession.
Chaque enfant bénéficie d'un abattement de 100000 euros.S'ils y en a au moins deux , ils ne seront pas imposés compte te nu de l'actif de la suc cession.
Les frais se limiteront donc aux émoluments du notaire et aux frais des
formalités de publicité.Je ne peux pas vous en donner le montant sans disposer du dossier, mais" à la louche" disons quelques milliers d'euros.
0
junc Messages postés 2 Statut Membre
 
merci pour votre réponse, je pense que les frais seront entre 4000 et 5000 euros ?
0