Cheque de caution
Nico1104
Messages postés
508
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2023
-
7 juin 2018 à 13:54
djivi38 Messages postés 52153 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 7 juin 2018 à 19:02
djivi38 Messages postés 52153 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 7 juin 2018 à 19:02
A voir également:
- Cheque de caution
- Montant maximum cheque - Guide
- Comment faire un chèque de caution sans chéquier - Forum cheques
- Cheque differe leclerc - Forum cheques
- Lettre de désistement chèque - Guide
- Chèque différé - Forum cheques
3 réponses
djivi38
Messages postés
52153
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
15 384
7 juin 2018 à 14:56
7 juin 2018 à 14:56
bonjour,
pour la salle je ne sais pas.
Pour les gîtes : voir art 3-2 de la loi 6/7/1989
pas dEDLE = logement remis en bon état
pas d'EDLS = logement présumé rendu à la sortie dans le même état que remis à l'entrée, sauf preuve contraire => aucune retenue sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et pas "caution", laquelle est une personne qui s'est engagée en signant un acte de cautionnement à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire qu'elle cautionne) => restitution du DG intégral dans LE mois qui suit la remise des clés.
cdt.
pour la salle je ne sais pas.
Pour les gîtes : voir art 3-2 de la loi 6/7/1989
pas dEDLE = logement remis en bon état
pas d'EDLS = logement présumé rendu à la sortie dans le même état que remis à l'entrée, sauf preuve contraire => aucune retenue sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et pas "caution", laquelle est une personne qui s'est engagée en signant un acte de cautionnement à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire qu'elle cautionne) => restitution du DG intégral dans LE mois qui suit la remise des clés.
cdt.
Nico1104
Messages postés
508
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2023
7 juin 2018 à 18:27
7 juin 2018 à 18:27
Bonjour Djivi !
Merci pour cette réponse rapide.
Donc je ne risque pas grand chose ?
Elle dit que nous avons fait une tache au mur, mais quand nous sommes parti il n'y en a pas.
Si elle décide d'encaisser le chèque (de 1500€) que dois-je faire ?
Encore merci
Merci pour cette réponse rapide.
Donc je ne risque pas grand chose ?
Elle dit que nous avons fait une tache au mur, mais quand nous sommes parti il n'y en a pas.
Si elle décide d'encaisser le chèque (de 1500€) que dois-je faire ?
Encore merci
djivi38
Messages postés
52153
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
15 384
7 juin 2018 à 18:39
7 juin 2018 à 18:39
Vous faites un courrier R+AR de mise en demeure de restitution intégrale de votre DG pour les gîtes.
Suggestion :
"suite à nos échanges de mails, je vous rappelle que l'art 3-2 de la loi 6/7/1989 vous oblige à me restituer l'intégralité de mon dépôt de garantie étant donné qu'il n'y a eu ni état des lieux entrant ni état des lieux sortant.
Je vous mets donc en demeure de me restituer l'intégralité de mon dépôt de garantie, soit la somme de XXX€, sous 8 jours à réception de la présente; à défaut je porterai le litige devant le tribunal d'instance, et je demanderai, en plus, des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse."
=> RECOMMANDATIONS :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants (Conservez également les mails/sms/ même s'ils ne sont pas réellement des "preuves" mais seulement des "débuts de preuves" juridiquement parlant).
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.
Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord")
Cdt.
Suggestion :
"suite à nos échanges de mails, je vous rappelle que l'art 3-2 de la loi 6/7/1989 vous oblige à me restituer l'intégralité de mon dépôt de garantie étant donné qu'il n'y a eu ni état des lieux entrant ni état des lieux sortant.
Je vous mets donc en demeure de me restituer l'intégralité de mon dépôt de garantie, soit la somme de XXX€, sous 8 jours à réception de la présente; à défaut je porterai le litige devant le tribunal d'instance, et je demanderai, en plus, des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse."
=> RECOMMANDATIONS :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants (Conservez également les mails/sms/ même s'ils ne sont pas réellement des "preuves" mais seulement des "débuts de preuves" juridiquement parlant).
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.
Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord")
Cdt.
Nico1104
Messages postés
508
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2023
7 juin 2018 à 18:50
7 juin 2018 à 18:50
Merci ENORMEMENT pour vos conseils.
Je garde tout cela précieusement, en esperant ne pas avoir besoin d'en arriver là.
Bonne soirée et continuation à vous
Je garde tout cela précieusement, en esperant ne pas avoir besoin d'en arriver là.
Bonne soirée et continuation à vous
djivi38
Messages postés
52153
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
15 384
7 juin 2018 à 19:02
7 juin 2018 à 19:02
avec grand plaisir :-))