Agence immobilier outre passe son droit ?

Acheteurfurieux - 6 juin 2018 à 11:02
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 7 juin 2018 à 11:46
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente auprès d'une agence qui nous a donné un délai de 60 jours pour prouver nos démarches bancaires. Nous avions pris rdv avec LEUR courtier la semaine d'après, qui les a directement rassuré sur notre capacité d'emprunt en lien avec le logement visé. Mais nous avons décidé de prendre également rdv avec notre banque pour comparer. J'ai envoyé toutes les attestations en ma possession à l'agence dès que je les avais en main, soit même pas 10 jours après. J'ai même fait des copies de mails au notaire déjà choisi et informé. Je les ai tenu au courant des moindres petits avancés, et ils ont reçu en moins d'un mois l'attestation de prêt. Seulement entre l'attestation et l'édition de prêt il c'est passé encore 15 jours (largement encore dans le délai impartie) ou je n'avais plus d'informations à leur communiquer, il s'agissait juste de laisser faire la banque et d'attendre. L'agence immobilière à alors plusieurs fois contacté ma banque pour savoir ou ça en était sans me demander ou m'en informer avant et pire, elle a donné toutes les coordonnées de notre banque même de notre conseillère de banque, aux vendeurs afin qu'eux aussi appel. Je trouve cela scandaleux, ma banque aussi car c'est elle qui nous a informé de cette pratique qu'elle déplore. J'ai appelé le notaire qui me dit que c'es illégal.
Ai-je le droit de porter plainte contre l'agence immobilière ? Et de remettre à sa place les vendeurs qui harcèle depuis ma banque ?
Cordialement

1 réponse

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
7 juin 2018 à 11:46
Bonjour,
Il faut en effet appeler l'agence immobilière pour lui signaler qu'ils ne sont pas dans leur droit.
Cependant, au delà du délai de 60 j pour obtenir le prêt (que vous avez obtenu semble-t-il), quelle est la date de signature de l'acte de vente?
Peut être qu'au delà du droit et des délais, les vendeurs sont dans le stress de ne pas vendre leur bien, ou que la vente est elle même liée à un achat qu'ils programment - et donc tout est question de délai, que tout se goupille bien.
Donc, à mon humble avis, avant de signifier le droit, déjà désamorcer le stress en indiquant que tout est ok de votre coté, et voir auprès de votre banque le délai max pour prendre le rendez-vous de vente.
cdt
0