Retenue dépôt de garantie

Muriel69160 - 4 juin 2018 à 12:43
Muriel69160 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 4 juin 2018 à 17:25
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question précise et je ne sais pas vers qui me tourner.
J'ai eu un dégât des eaux début mars 2018, le voisin du dessus a eu une fuite dans ses WC, ce qui a endommagé mes peintures de WC et salle de bain. Par la suite, j'ai donné mon préavis de départ (1 mois) le 28 mars.

Le constat amiable a été transmis à mon assureur au mois d'avril, car le voisin du dessus a été absent pendant une longue période. Ils m'ont expliqué que comme j'avais donné congé, c'était à l'assureur de la copropriété de prendre en charge les réparations (convention CIDRE). Or la copropriété n'ayant pas adhéré à cette convention, mon assureur m'a dit que dans ce cas là ils prenaient en charge les réparations (montant max 240€ HT).
J'ai donc dit à mon propriétaire de déduire les frais de travaux de mon dépôt de garantie (96,5€), ce qu'il a fait. Or après avoir transmis la facture à mon assureur, celui-ci m'a expliqué que j'avais dû mal comprendre, et que pour les embellissements, si la copropriété n'avait pas adhéré à la convention CIDRE, c'était à l'assurance du propriétaire de prendre en charge les travaux.

J'ai donc contacté le propriétaire à plusieurs reprises, je lui ai laissé un message vocal et deux mails, mais je reste sans réponse de sa part.
Je voulais donc savoir quels étaient mes droits, afin que je puisse récupérer cette somme. Merci de votre retour.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
4 juin 2018 à 13:42
bonjour,

STOP les tél, sms, mails.... !

Faites un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés)

cdt.
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Muriel69160 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 13:45
Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pensais en effet envoyer un courrier en R+AR, cependant avant de le faire je comptais être sûre que j'étais dans mes droits...
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Muriel69160 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 14:38
Puis-je lui demander de me restituer la somme sans délai ? Puis-je m'appuyer sur un texte de loi ou quelque chose ?
Merci
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Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 601
Modifié le 4 juin 2018 à 15:35
NON
Cidre ce n'est pas cela - cela dit qu'au delà d'un certain montant (de mémoire 1530 euros) c'est l'assurance copro qui prend en charge


Vous devez rendre au bailleur un appartement réparé - que cela soit via l'assurance oude votre poche ce n'est pas son pb et donc vous devez payer vous
A mon avis faite l'économie du cout d'un RAr vous ne serez jamais remboursé et perdrez en justice (si cela vous chante saisissez le conciliateur cela sera gratuit !)
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Muriel69160 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
Modifié le 4 juin 2018 à 15:45
Merci pour votre réponse, cependant je suis un peu surprise.
Je ne comprends pas pourquoi je devrais payer pour des dégâts dont je ne suis pas responsable.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que je dois rendre l'appartement réparé, cependant je n'ai pas eu le temps puisque j'attendais une réponse des assurances.
Je pensais que mon assurance allait régler les réparations, mais vu qu'entre temps j'avais donné mon préavis ils ont dit que ce n'était plus à eux.

J'ai l'impression que tout le monde se renvoie la balle pour ne pas avoir à payer, alors que nous payons des assurances pour cela...
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djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393 > Muriel69160 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 17:24
Revoir le problème avec votre assurance : vous étiez assurée lors du dégât des eaux. Que vous ne soyez plus dans le logement n'entre pas en ligne de compte !
cdt.
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Muriel69160 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 17:25
Oui c'est ce que je m'évertue à leur dire, mais visiblement ils ne voient pas la chose de cet œil...

Je vais essayer de les recontacter
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