Budget des mairies pour les écoles

orac73 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - Modifié le 4 juin 2018 à 14:10
orac73 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 4 juin 2018 à 21:08
Bonjour,
J'habite un petit village, qui va s'unir avec le village voisin, pour augmenter son budget … A ce qu'on nous dit… Nos élus locaux ont voté pour la construction d'un nouveau périscolaire, actuellement le peri existe déjà mais il utilise une partie de la "salle des fêtes" du village. Ils en créeront un plus grand, plus beau, pour un budget relativement important. Bien me direz-vous, mais ce qui me frustre s'est qu'ils préfèrent construire un nouveau périscolaire, plutôt que de construire ou au moins investir dans les écoles où les enfants passent plus de 7h par jour…

La maternelle, voici le recap qui pour moi devrait être contrôlé :
-chaleur dans les classes
-taille des salles de classe qui me semble limite
-des habitations privées dans la même batisse (des geraniums sont suspendus aux fenêtres qui donnent sur la cour, pour moi il y a risque de chute et d'accident...)
-l'aire de jeu avec comme revetement choisi il y a 2ans malgrés une pétition signée par une majorité de parents : des graviers (risque d'accident, les enfants jouent avec... makgre la surveillance des maitresses)
-des escaliers pour acceder à la classe
-l'obligation de prendre un goûter à 10h! Malgres plusieurs parents qui s y opposent (un parent prépare à tour de rôle pour toute la classe)

L'élémentaire : Une ancienne bâtisse avec :
- un mauvais confort visuel, mauvais éclairage : les classes sont toute la journée le volet en bas car les larges fenêtres sont plein sud, sinon eblouissement sur l'ecran
- toilettes /santé : les toilettes sont à l'extérieur du bâtiment, les enfants ont froid en hiver, ils s y rendent avec vestes, bonnets, gants… Une galère pour un petit Cp de 5ans pour se dépatouiller avec tout ça. D'autant que l'eau est gelée, impossible donc de se laver les mains lorsqu'il fait -5 dehors... Beaucoup refusent d'y aller. La disposition ne favorise pas l intimité, la vetusté…
etc

Bref, après un courrier à l'école, un autre à la mairie, un rdv avec les représentants des parents d'élèves, une proposition de mise en place d'un questionnaire pour sonder les élèves et leurs avis, on m'a bien fait comprendre que rien ne sera fait pour rénover l'école… Faut s'estimer heureux d'en avoir une, les toilettes à l'extérieur : d'autres villages sont dans le même cas et ne s'en plaignent pas.

Les autres parents préfèrent ne pas insister, les représentants des parents d'élèves et professeurs me disent être le "cul entre 2 chaises" et ne peuvent rien de plus, bref le maire a dit qu on ne fera rien, donc on écoute et on se tait...

On m a dit y a pire ailleurs, à l'époque on avait moins que ça ... etc etc... Mais je souhaite savoir si un budget n'est pas prévu dans ces cas? Une aide de l'état? Quelles sont mes droits? Mes alternatives? Y a t il des conseillers qui peuvent m'appuyer, m'assister, me représenter...?


Merci d'avance pour vos conseils précieux

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
4 juin 2018 à 20:42
Il n'y a aucun rapport entre la question et la rubrique du forum Entreprises et sociétés.

La gestion de l'école est du ressort du conseil municipal de la commune.

Les moyens financiers de la commune sont limités ?

Les contribuables qui paient les taxes foncières et d'habitation trouvent toujours ces taxes lourdes et trop élevées. "L'état" se sont aussi les contribuables qui paient

Pas satisfait des services communaux actuels on peut toujours décider de déménager dans une autre commune

Cdlt
1
orac73 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 21:08
Merci Lucini pour votre réponse. Je m interroge en fait sur les subventions que la mairie peut demander pour la rénovation de ses écoles. Je site quelques uns des éléments à revoir, à renover ... dans le seul but de savoir si une subvention ou quelque aide de l état peut être espérée.

Qui est en charge de contrôler les écoles? Les sanitaires, les classes, les extérieurs...? A qui s adresser pour s assurer du respect des normes? Existe t il des subventions pour aider les municipalités à renover d anciennes bâtisses ?
0