Annulation droit de passage

nono35 - 30 mai 2018 à 22:40
 jack - 31 mai 2018 à 21:45
Bonjour,
mon voisin a un droit de passage sur mon terrain et je voudrais savoir si je peu demander l'annulation de celui-ci ou bine une indemnisation si oui comment je dois procéder .
En effet le droit de passage est derrière sa maison mais il a une sortie a l'avant de sa maison qui donne directement sur la voir public et plus courte que le passage par l’arrière .
merci de votre aide

5 réponses

Pas pour une servitude conventionnel !!!!

il faut quel ne soit plus utiliser depuis 30 ans !!!!!!
2
C’est une servitude conventionnel ( actes signez entre les deux propriétaires ( ou anciens propriétaire ) ?

Si c’est le cas il faut l’accord des deux partie.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 106
31 mai 2018 à 09:05
... ou une Décision de Justice en cas d'absence de cet accord

Et si réellement le Terrain n'est plus enclavé le Juge accordera
sans aucune doute la suppression
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 106
31 mai 2018 à 21:16
Ba non!
Pas forcément

Il y a de la jurisprudence remarquable accordant
l'Extinction de la servitude en la requalifiant éventuellement
comme ayant été Motivée par la nécessité d'accorder un
accès à une Propriété enclavée malgré l'existence d'une
Servitude Conventionnelle .
même perpétuelle!

Lire par exemple l'Arret de la Cour de cassation du 12 mai 2015: https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000030605399/

cela dit il n'est en effet pas Certain qu'une Décision similaire sera prise
dans tous les cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Le mieux serait d'aller voir votre notaire avec votre acte de propriété, un plan cadastral de préférence montrant votre propriété et celle du voisin, et même des photos. Normalement c'est gratuit.
0