À qui la faute ? Dois-je abandonner ?

Anonyme997766 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 30 mai 2018 à 10:34
 Xler42 - 30 mai 2018 à 22:39
Bonjour,
Mon médecin a fait une demande de prise en charge à 100% pour un Affection de Longue Durée en novembre 2017, qui n'étais toujours pas prise en compte 4 mois après (Mars)... cela étant anormal, j'ai donc demandé à mon médecin de refaire une demande... toujours pas de prise en charge il y a 2 semaines. Je suis donc RE-retournée voir mon médecin... un papier a enfin été reçu... je ne sais pas depuis quand, on ne m'en a pas tenu informée... déjà ça c'est moyen...
Je suis donc avec ce fameux papier allée voir ma sécu pour leur demander de me rembourser tout ce que j'ai du débourser depuis que mon médecin a fait la demande, donc novembre 2017 (des centaines d'euros)... et évidemment ils ont refusés, car pour eux la demande n'a été reçue qu'en Avril... des noms de traitements étaient inscrits sur le fameux papier donné par le médecin, j'ai demandé au conseiller de la mutuelle si ce n'étaient que cela qui seraient remboursés (car depuis Novembre, j'ai largement eu le temps d'en changer), question à laquelle il m'a répondu que oui, et m'a envoyé ballader en disant que c'était à la CPAM de s'occuper de tout ça.
Etant très crédule, je suis donc retournée voir mon médecin... enfin... l'accueil... pour leur expliqué que mon traitement avait changé, et donc que la prise en charge ne servait à rien (vu qu'à la mutuelle on m'avait que seuls ceux inscrits sur le papier seraient remboursés... et que ce ne sont plus eux que je prends actuellement). Trouvant cela trop compliqué, la secrétaire m'a demandé de prendre un RDV, que j'ai pu obtenir 2 jours après. Donc j'arrive au secrétariat 2 jours après, et une idée de génie me vient : j'ai demandé à la secrétaire si ils gardent une "copie" des demandes envoyées. Elle me répond que oui. Donc je me dis "super, je vais avoir la preuve que la première demande a bien été faite en novembre"... et évidemment rien n'a été trouvé. Donc là déjà je commence à me demander si mon médecin l'a bien envoyé... le RDV arrive... Je pensais qu'il fallait donc que mon médecin refasse une demande avec les bons traitements marqués, puis elle me dit "bah non, tout ce qui est en rapport avec la maladie est remboursé", donc les nouveaux traitements que je prends actuellement aussi. La mutuelle m'a donc raconté n'importe quoi (et pas que pour ça)... j'ai demandé à mon médecin de me faire une attestation comme quoi la première demande date bien de novembre 2017, et non pas mars 2018, la seule qui a été reçue et prise en compte... et maintenant que faire avec ça ? ça ne m'avance à rien.
Je suis aujourd'hui allée voir la CPAM, ai expliqué mon cas pour la 3ème fois de la semaine... et évidemment comme attendu, elle rejette la faute sur ma mutuelle/sécu...
Donc pour résumer : mon médecin n'a possiblement jamais envoyé cette fameuse demande en Novembre 2017, vu qu'il n'ont pas retrouvé la trace informatique de celle-ci. Après ma relance en Mars, elle a enfin été reçue en Avril, et j'ai du aller voir de moi-même la mutuelle pour que je sois enfin prise en charge à 100%. Mais concernant la période de Novembre 2017 à Avril 2018, est-ce que je peux avoir d'être un jour remboursée en ne lâchant pas l'affaire et en "portant plainte" contre l'un des 3 organismes (médecin, mutuelle ou CPAM), et si oui, lequel (le médecin qui n'a certainement pas fait la demande en 2017 ?), et auprès de qui ?
Ou dois-je abandonner ?
D'avance merci à vous.

1 réponse

Bonsoir

Pour répondre directement à votre question, oui laissez tomber.

La cpam ne vous prendra pas en charge à 100% avec effet rétroactif. Votre médecin et la cpam campent sur leur position. Comment voulez vous prouver quelque chose ?

Quand à la mutuelle, elle n'a rien à voir la dedans.

Bonne soirée.
0