Canalisations bouchées : qui paye?

yAnn_aL Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 29 mai 2018 à 21:02
yAnn_aL Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 30 mai 2018 à 10:48
Bonjour,
Ma compagne et moi-même sommes locataires depuis trois ans dans le même appartement et, depuis le début, nous connaissons de récurrents problèmes de canalisations qui se bouchent sans raison! Nous en avons rapidement parlé à notre propriétaire (au lieu de passer par notre agence immobilière qui n'a jamais été capable de résoudre un problème rapidement) qui nous a conseillé d'utiliser du déboucheur de canalisations (type Destop) et a reconnu que les canalisations de notre appartement étaient vieilles! Il s'était également proposé de nous rembourser nos frais de déboucheurs, chose que nous n'avons jamais osé demander, par respect!
Seulement, tous les deux mois, et alors que nos éviers et baignoire sont tous équipés de filtres afin de bloquer tous les résidus comme les aliments, cheveux,..., nous connaissons des problèmes de canalisations bouchées! Pour régler le problème, nous achetons systématiquement du Destop afin de remédier à ces problèmes! Depuis trois ans de location et au vu du prix du Destop, nous ne vous parlons pas de l'argent dépensé que nous n'avons jamais demandé à notre propriétaire...!
Mais, au mois d'avril dernier, nous avons connu un nouvel épisode de canalisations bouchées, cette fois-ci beaucoup plus grave car un bouchon s'était formé au niveau de la canalisation de la baignoire et bloquait toutes les évacuations d'eau! Donc, lorsque nous faisions notre vaisselle, l'eau usagée remontait dans la baignoire! Nous avons de nouveau utilisé du Destop, sans succès! C'est à ce moment que nous sommes allé à notre agence immobilière et qu'une des employées a contacté un plombier en urgence pour remédier à ce grave problème!
Le jour de l'intervention des plombiers, je me suis permis d'appeler mon agence immobilière pour savoir comment se passait le règlement de la facture (propriétaire ou locataire??). La personne au téléphone m'a répondu que, si nous n'étions pas responsables du problème, c'était au propriétaire de la régler!! Et, lorsque les plombiers sont intervenus afin de déboucher les canalisations (à l'aide d'un déboucheur révolver), ils ont été très surpris de l'état vétuste des canalisations de notre appartement : tuyaux d'évier de cuisine en contre-pente, empêchant l'eau de s'écouler normalement etc.,. Les plombiers nous ont expliqué que, même en utilisant des filtres, il était malheureusement normal que nous ayons des problèmes de bouchons si le reste des canalisations de l'appartement était dans ce même état! Au vu de ce qui m'a été dit, j'en ai donc conclu que nous n'étions pas responsable et que la facture serait réglée par le propriétaire!
Mais, un mois plus tard, mon agence immobilière m'envoie par mail et courrier postal la facture de 100 euros des plombiers que le propriétaire me demande de payer. J'essaie de leur faire comprendre que nous n'y sommes pour rien dans ce problème. Ma compagne et moi-même avons déjà été locataires mais n'avons jamais connu ce genre de problème.
Je me suis empressé de rappeler les plombiers qui m'ont précisé qu'ils n'ont jamais entendu parler de propriétaires faisant payer leurs locataires pour leurs interventions. De plus, pendant le débouchage de notre canalisation, les plombiers n'ont pas sondé la canalisation afin de savoir si quelque chose l'obstruait par notre faute.
Quels recours avons-nous pour nous défendre et ne pas à avoir à payer cette facture?? Sachant que nous quittons dans quelques jours notre logement et que nous ne voulons pas que ces 100€ soient retirés de notre chèque de caution...
Merci...

1 réponse

Bonjour
L' agence vous informerais que le propriétaire vous demanderais de payé ces 100 €
D’ après moi ça serais une carabistouille de l'agence pour vous faire payé a sa place
( Prendre contact avec le propriétaire directement pour savoir si vraiment celui ci aurais demandé
a l'agence d' envoyé un mail & courrier )
Sachant que nous quittons dans quelques jours notre logement et que nous ne voulons pas que ces 100€ soient retirés de notre chèque de caution...
https://www.linternaute.fr/argent/guide-de-vos-finances/1387530-depot-de-garantie-quelle-difference-avec-la-caution/
Dépôt de garantie :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N349
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21105
Fin du bail:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N339
0
yAnn_aL Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018
30 mai 2018 à 10:48
Bonjour,
Malheureusement, notre agence nous dit que c'est le propriétaire qui renvoie cette facture... Et, depuis ce problème, notre propriétaire est injoignable. Lui, qui, d'ordinaire, est très arrangeant.
Je crains également que l'agence ne transmette pas les bonnes informations au propriétaire concernant ce problème.
0