Ressources a déclarer pour demande d'APL

stanislas.22 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 29 mai 2018 à 18:24
Loli48 Messages postés 3440 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 30 mai 2018 à 16:41
Bonjour, je vous sollicites pour tenter de comprendre la situation que me pose ma maman âgée de 82ans. Elle est veuve depuis longtemps et elle est locataire d'un appartement privé sur la commune de Brest (29). A l'occasion d'un échange avec une tierce personne il lui a été mis un doute sur le fait qu'elle puisse bénéficier de cette allocation, question qu'elle ne s'était jamais posé jusqu'alors.
N'étant pas une adepte d'internet elle s'est déplacée à la CAF de Brest et a posé la question suivante: " je touche une retraite de 500€/mois et une pension de réversion de mon mari défunt a hauteur de 900€/mois...soit environ 1400€/mois. Je paye un loyer de 520€/mois. Avec ce niveau de retraite ai je le droit de prétendre a l'APL ?"
La personne qui l'a reçue a affirmé a deux reprises (en affirmant être sure de sa réponse) que seule la retraite de ma maman (500€/mois) était a prendre en considération... ce qui dans cette hypothèse ouvre un droit APL. Cette même question a été posée a d'autres interlocuteurs qui ne savent pas y répondre
D'où ma question sur ce forum!
Merci par avance

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36746 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2024 4 964
29 mai 2018 à 21:26
Bonsoir
faites en la simultion sur leur site et surtout faites en une demande vous verrez bien.
0
stanislas.22 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018
30 mai 2018 à 09:28
Bonjour. Si on fait une demande d'ouverture de droits, il est obligatoire de déclarer son revenu... si le revenu a déclarer est la globalité retraite plus pension de réversion il n'y a pas de questions a se poser et la réponse sera NON. Si on déclare uniquement la retraite de 500€ les droits seront ouverts mais on risque d'être en fraude. La personne qui a ouvert cette réflexion chez ma mère évoque que le fait de ne pas ouvertement dire que la pension de réversion n'est pas a déclarer permet aux caisses CAF de ne pas verser cette aide a des ayants droits. Donc avant de monter un dossier il est a mes yeux essentiel d'avoir la certitude de ce qui est a déclarer ou pas.
0