Donation dans le cas d'une habilitaion familiale

Résolu
tumapadi Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018 - 29 mai 2018 à 18:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 mai 2018 à 22:44
Bonjour,
je voudrais faire une donation a mes deux enfants.
j'aurai 81 un ans en Novembre 2018
Je suis marié sous le régime de la communauté avec mon épouse de 78 ans.
Mon épouse est atteinte de la maladie d'Alzheimer et j'ai une habilitation familiale depuis 1an.
Je voudrais savoir si cette habilitation me permet de faire une donation partage d'un appartement (notre résidence principale) à mes deux enfants, en restant usufruitiers.
Nous avons "une donation au dernier vivant" .
Nous sommes mon épouse et moi retraités de la fonction publique et percevons une pension mensuellement
Merci pour votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 mai 2018 à 18:26
Je voudrais savoir si cette habilitation me permet de faire une donation partage d'un appartement (notre résidence principale) à mes deux enfants, en restant usufruitiers.
Réponse négative.
Une habilitation convient uniquement à la gestion des "affaires courantes" d'une vie de couple, gérer la situation et administrer les finances.
Or cet aspect pratique, il est impossible de disposer des biens d'une personne ne jouissant plus de toutes ses facultés mentales ou intellectuelles.
Impérativement, votre épouse doit être placée sous tutelle ou curatelle.
Le Juge des Tutelles, désignera un organisme tutélaire si cette tâche ne vous est pas confiée.
Et devra vous autoriser à consentir cette donation à vos enfants au nom de leur mère.

Nous avons "une donation au dernier vivant" .
A l'instar d'un testament, une donation au dernier vivant ne produit ses effets qu'au décès du premier époux.

Réexaminez votre projet de donation.
Vos 2 enfants bénéficient de 400000 € d'abattement sur les droits de donation (ou de succession).
La donation est rapportable à la succession des parents pendant les 15 années suivantes.
A priori, il n'est pas particulièrement judicieux d'envisager cette formule à partir de 70 ans.
1