Prime d'activité et garde alternée

nina - 29 mai 2018 à 15:29
 nina - 29 mai 2018 à 17:51
Bonjour,
Suite a un accord à l'amiable avec mon ex mari, je déclarais jusqu'à présent la part entière de mon fils sur mes impots sur le revenu.Or il veut à présent que l'on déclare une demi part chacun (nous sommes en garde alternée) mais je voudrais savoir si cela aura une incidence sur le montant de ma prime d'activité? est ce que le quotient familial entre en ligne de compte pour le calcul de la prime d'activite?
merci d'avance

1 réponse

PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 029
29 mai 2018 à 16:09
non, le quotient n'est pas pris en compte.

la loi dit :
" 3° Des enfants et personnes à charge remplissant les deux conditions suivantes :

a) Ouvrir droit aux prestations familiales ou avoir moins de vingt-cinq ans et être à la charge effective et permanente du bénéficiaire "

ma compréhension est que votre fils n'est pas à votre charge permanente, donc qu'il ne devait déjà pas être déclaré comme à votre charge pour la prime d'activité, que le changement demandé par votre ex n'y change rien.
0
merci pour votre réponse,
mais si justement j avais mon enfant déclaré à ma charge avant : la part entière sur mes impots. ma question est: si je declare à présent uniquement une demi part sur mes impots, y aura t il une incidence sur ma prime d activité?
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
29 mai 2018 à 17:45
Bonjour
Non, il n'y a aucun lien entre impot et prime d'activité en cas de garde alternée.
Si c'est vous qui avez la charge sociale (prise en compte de l'enfant pour toutes les prestations) le changement aux impôts n'y changera rien.
Slt
0
merci beaucoup pour votre réponse!
0