Acte de propriété..

Suzanna - 28 mai 2018 à 09:37
 Suzanna - 28 mai 2018 à 11:13
Bonjour,
M'a mère est décédé il y a un mois et la maison familiale est pour moi après avoir fait le partage des biens il y a des années de cela.. Maintenant que dois-je faire comme démarche pour avoir l'acte à mon nom ?? Et combien vais-je dépenser pour le notaire ???
A voir également:

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
28 mai 2018 à 10:06
la maison familiale est pour moi après avoir fait le partage des biens il y a des années de cela..

Quels étaient vos droits sur cet immeuble avant le décès de votre mère ?

Et combien vais-je dépenser pour le notaire ???


Si vous avez quelque chose à payer, ce ne sera pas pour le Notaire mais principalement pour le Trésor Public.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 28 mai 2018 à 10:09
Maintenant que dois-je faire comme démarche pour avoir l'acte à mon nom ??
Vous avez écrit:
"la maison familiale est pour moi après avoir fait le partage des biens il y a des années de cela.".
Et bien, depuis des années l'acte de propriété est à votre nom.

Maintenant que dois-je faire comme démarche pour avoir l'acte à mon nom ??
Aucune.

Et combien vais-je dépenser pour le notaire ???
Rien, tout a été payé lors du partage..
Vous devez faire une petite erreur.
Le partage anticipé a été fait avec vos frères et soeurs certainement, pour la nue-propriété seulement.
Votre mère avait conservé l'usufruit.
Aujourd'hui décédée, son usufruit vous est revenu naturellement, sans acte , sans notaire, sans frais.
Relisez l'acte en votre possession.
0
Oui c'est bien cela ma mère a gardée l'usufruit il faut juste que je mette l'acte à mon nom mais pour ré_ouvrir le dossier faudra bien aller voir un notaire et le payer ??
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 28 mai 2018 à 10:50
il faut juste que je mette l'acte à mon nom mais pour ré_ouvrir le dossier faudra bien aller voir un notaire et le payer ??
L'acte est déjà à votre nom.
Vous n'avez aucune démarche à accomplir.
Vous étiez nue-propriétaire.
L'usufruit vous est revenu aussitôt le décès de votre mère par une seule décision : - celle de la Loi.
Aujourd'hui vous avez la pleine propriété, sans lever le petit doigt seulement.
Ni notaire, ni frais.
0
Votre réponse me rassure merci beaucoup.. Merci
0