Acte de propriété..

Suzanna -  
 Suzanna -
Bonjour,
M'a mère est décédé il y a un mois et la maison familiale est pour moi après avoir fait le partage des biens il y a des années de cela.. Maintenant que dois-je faire comme démarche pour avoir l'acte à mon nom ?? Et combien vais-je dépenser pour le notaire ???

4 réponses

1. roudoudou22 Messages postés 12523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 655

la maison familiale est pour moi après avoir fait le partage des biens il y a des années de cela..

Quels étaient vos droits sur cet immeuble avant le décès de votre mère ?

Et combien vais-je dépenser pour le notaire ???

Si vous avez quelque chose à payer, ce ne sera pas pour le Notaire mais principalement pour le Trésor Public.
    0
  2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 375

Maintenant que dois-je faire comme démarche pour avoir l'acte à mon nom ??
    Vous avez écrit:
    "la maison familiale est pour moi après avoir fait le partage des biens il y a des années de cela.".
    Et bien, depuis des années l'acte de propriété est à votre nom.

Maintenant que dois-je faire comme démarche pour avoir l'acte à mon nom ??
    Aucune.

Et combien vais-je dépenser pour le notaire ???
    Rien, tout a été payé lors du partage..
    Vous devez faire une petite erreur.
    Le partage anticipé a été fait avec vos frères et soeurs certainement, pour la nue-propriété seulement.
    Votre mère avait conservé l'usufruit.
    Aujourd'hui décédée, son usufruit vous est revenu naturellement, sans acte , sans notaire, sans frais.
    Relisez l'acte en votre possession.
    0
  3. Suzanna

Oui c'est bien cela ma mère a gardée l'usufruit il faut juste que je mette l'acte à mon nom mais pour ré_ouvrir le dossier faudra bien aller voir un notaire et le payer ??
    0
    1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 375

il faut juste que je mette l'acte à mon nom mais pour ré_ouvrir le dossier faudra bien aller voir un notaire et le payer ??
      L'acte est déjà à votre nom.
      Vous n'avez aucune démarche à accomplir.
      Vous étiez nue-propriétaire.
      L'usufruit vous est revenu aussitôt le décès de votre mère par une seule décision : - celle de la Loi.
      Aujourd'hui vous avez la pleine propriété, sans lever le petit doigt seulement.
      Ni notaire, ni frais.
      0
  4. Suzanna

Votre réponse me rassure merci beaucoup.. Merci
    0