Fuite d'eau connu du propriètaire

Oro - 27 mai 2018 à 18:41
 Utilisateur anonyme - 27 mai 2018 à 22:09
Bonjour, actuellement locataire d'un logement, nous avons remarqué 4 mois après note emménagement une fuite à l’extérieure dans la cour avec une consommation totale de 170m3 depuis notre entrée.

Environ 15 jours avant, la société d'eau gérée par la mairie avait effectuée un relevé de compteur sans nous avoir prévenue d'une consommation anormale, en justifiant après plusieurs entretient avec eux qu'il s'agissait d'une consommation habituelle pour se logement et effectivement nous avons eu confirmation par l'ancienne locataire que le propriétaire était au courant de la fuite mais qu'il n'a pas vraiment cherché d'où elle venait étant donné qu'à son départ la fuite été toujours la.

Un plombier est passé pour nous et l'on pensait que le problème était réglé sauf que 2 mois après on se rend compte qu'il y a encore 100m3 qui ont été consommé. Le plombier est revenue et a cette fois définitivement fermé le tuyau.

Le m3 étant à 8 euros dans notre commune nous voila avec quasiment 2000 euros de facture d'eau pour 6 mois dans un logement avec 270 m3 de consommation quand habituellement on consomme 90m3 par an (Pour info nous ne vivons qu'à deux dans un F2, et nous n'avons pas de spa comme à pu nous sortir le maire)

Le propriétaire savait pertinemment qu'il y avait un souci au moment de l'état des lieux et ne nous en à pas du tout informé et en plus on a eu un plombier qui a mal fait son travail.

N'étant pas assuré pour la surconsommation que doit-on faire pour obtenir justice et que ce ne soit pas à nous de payer cette eau ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 mai 2018 à 21:12
Bonjour,
Avez-vous prévenu le propriétaire par lettre recommandée avec AR ? Sinon, il peut toujours prétendre ne rien savoir ...

Le contrat de fourniture d'eau est-il à votre nom ou celui du bailleur ?
Si il était à votre nom, vous pouviez aussi demander à bénéficier de la loi
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F389
Mais comme vous veniez d'arriver, il n'y avait pas d'historique, donc le fournisseur ne pouvait pas vous prévenir.
Et aussi cette loi ne couvre pas toutes les fuites (par exemple pas si c'est un robinet...)

"un plombier est passé pour nous" c'est pas clair !
qui a envoyé ce plombier, qui l'a payé et qu'a-t-il fait ?
vous auriez pu surveiller son travail et vérifier après son intervention que le compteur ne tournait plus !
0
Non nous n’avons pas fait de courrier au propriétaire, tout c’est fait par téléphone..
C’est le propriétaire qui a appelé et payé le plombier, il est à resserré le tuyau d’apres ce qu’il nous a dit et au départ ça avait marché mais d’apres lui ça se serait redesseré donc lors de la deuxième fuite il a mis un bouchon..
Ce qui est bizarre c’est qu’il nous avait aussi dit que le tuyau était condamné après son premier passage alors que pas du tout finalement.
Ensuite le contrat est à notre nom, on a d’ailleurs déjà essayé l’article de loi mais étant donnée que la locataire d’avant avait déjà une consommation très élevé due à cette même fuite ils considèrent que la consommation est normale
0
par rapport au contrat avec le fournisseur d’eau c’est aussi étrange qu’ils nous fasse un contrat de mensualisation à 5m3 par mois par rapport à nos informations mais qu’ils ne préviennent pas un problème de consommation au relevé du compteur.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2018 à 21:59
Résumé :
- Vous n'avez pas déclaré la fuite au propriétaire puisque aucune trace. La prochaine fois, vous mettrez quelques euros dans une lettre recommandée et vous obtiendrez une action plus rapide (donc moins coûteux )

- Le plombier a mal travaillé, mais vous n'avez rien vérifié : vous pouviez surveiller votre compteur et voir si il tourne ou pas quand tous les robinets sont fermés.

- Le fournisseur vous facture votre consommation, la base à 5m3 est une moyenne en attendant d’avoir un historique, rien d'anormal non plus.

Donc vous n'avez aucun recours, j'espère que ce sera une bonne occasion d'apprendre à réagir plus efficacement.
0
Merci de votre réponse mais je ne suis pas venu en ici pour avoir des rapprochés de votre part, je cherche une solution, quand on est jeune on ne connaît pas forcément toutes les astuces ok fait ce qu’on peut, pour moi le propriétaire est en tord je cherche simplement à savoir quelles sont mes options pour essayer d’avoir gain de cause
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2018 à 22:09
Je vous ai expliqué pourquoi il n'est pas en tort... il est de mauvaise foi, certes, mais vous ne pouvez pas le prouver.
J'espère que d'autres intervenants vous donneront une piste juridique, mais vu les circonstances et votre inaction, j'y crois modérément.
0