Fuite d'eau connu du propriètaire
Oro
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Utilisateur anonyme -
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Bonjour, actuellement locataire d'un logement, nous avons remarqué 4 mois après note emménagement une fuite à l’extérieure dans la cour avec une consommation totale de 170m3 depuis notre entrée.
Environ 15 jours avant, la société d'eau gérée par la mairie avait effectuée un relevé de compteur sans nous avoir prévenue d'une consommation anormale, en justifiant après plusieurs entretient avec eux qu'il s'agissait d'une consommation habituelle pour se logement et effectivement nous avons eu confirmation par l'ancienne locataire que le propriétaire était au courant de la fuite mais qu'il n'a pas vraiment cherché d'où elle venait étant donné qu'à son départ la fuite été toujours la.
Un plombier est passé pour nous et l'on pensait que le problème était réglé sauf que 2 mois après on se rend compte qu'il y a encore 100m3 qui ont été consommé. Le plombier est revenue et a cette fois définitivement fermé le tuyau.
Le m3 étant à 8 euros dans notre commune nous voila avec quasiment 2000 euros de facture d'eau pour 6 mois dans un logement avec 270 m3 de consommation quand habituellement on consomme 90m3 par an (Pour info nous ne vivons qu'à deux dans un F2, et nous n'avons pas de spa comme à pu nous sortir le maire)
Le propriétaire savait pertinemment qu'il y avait un souci au moment de l'état des lieux et ne nous en à pas du tout informé et en plus on a eu un plombier qui a mal fait son travail.
N'étant pas assuré pour la surconsommation que doit-on faire pour obtenir justice et que ce ne soit pas à nous de payer cette eau ?
Environ 15 jours avant, la société d'eau gérée par la mairie avait effectuée un relevé de compteur sans nous avoir prévenue d'une consommation anormale, en justifiant après plusieurs entretient avec eux qu'il s'agissait d'une consommation habituelle pour se logement et effectivement nous avons eu confirmation par l'ancienne locataire que le propriétaire était au courant de la fuite mais qu'il n'a pas vraiment cherché d'où elle venait étant donné qu'à son départ la fuite été toujours la.
Un plombier est passé pour nous et l'on pensait que le problème était réglé sauf que 2 mois après on se rend compte qu'il y a encore 100m3 qui ont été consommé. Le plombier est revenue et a cette fois définitivement fermé le tuyau.
Le m3 étant à 8 euros dans notre commune nous voila avec quasiment 2000 euros de facture d'eau pour 6 mois dans un logement avec 270 m3 de consommation quand habituellement on consomme 90m3 par an (Pour info nous ne vivons qu'à deux dans un F2, et nous n'avons pas de spa comme à pu nous sortir le maire)
Le propriétaire savait pertinemment qu'il y avait un souci au moment de l'état des lieux et ne nous en à pas du tout informé et en plus on a eu un plombier qui a mal fait son travail.
N'étant pas assuré pour la surconsommation que doit-on faire pour obtenir justice et que ce ne soit pas à nous de payer cette eau ?
A voir également:
- Fuite d'eau connu du propriètaire
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Un compteur d'eau peut il tourner sans fuite - Forum Habitation
- Détartrage ballon d'eau chaude locataire ou propriétaire - Forum Louer un logement
- Fuite entre wc et carrelage - Forum Immobilier
- Eau chaude collective inconvénient ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
Bonjour,
Avez-vous prévenu le propriétaire par lettre recommandée avec AR ? Sinon, il peut toujours prétendre ne rien savoir ...
Le contrat de fourniture d'eau est-il à votre nom ou celui du bailleur ?
Si il était à votre nom, vous pouviez aussi demander à bénéficier de la loi
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F389
Mais comme vous veniez d'arriver, il n'y avait pas d'historique, donc le fournisseur ne pouvait pas vous prévenir.
Et aussi cette loi ne couvre pas toutes les fuites (par exemple pas si c'est un robinet...)
"un plombier est passé pour nous" c'est pas clair !
qui a envoyé ce plombier, qui l'a payé et qu'a-t-il fait ?
vous auriez pu surveiller son travail et vérifier après son intervention que le compteur ne tournait plus !
Avez-vous prévenu le propriétaire par lettre recommandée avec AR ? Sinon, il peut toujours prétendre ne rien savoir ...
Le contrat de fourniture d'eau est-il à votre nom ou celui du bailleur ?
Si il était à votre nom, vous pouviez aussi demander à bénéficier de la loi
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F389
Mais comme vous veniez d'arriver, il n'y avait pas d'historique, donc le fournisseur ne pouvait pas vous prévenir.
Et aussi cette loi ne couvre pas toutes les fuites (par exemple pas si c'est un robinet...)
"un plombier est passé pour nous" c'est pas clair !
qui a envoyé ce plombier, qui l'a payé et qu'a-t-il fait ?
vous auriez pu surveiller son travail et vérifier après son intervention que le compteur ne tournait plus !
C’est le propriétaire qui a appelé et payé le plombier, il est à resserré le tuyau d’apres ce qu’il nous a dit et au départ ça avait marché mais d’apres lui ça se serait redesseré donc lors de la deuxième fuite il a mis un bouchon..
Ce qui est bizarre c’est qu’il nous avait aussi dit que le tuyau était condamné après son premier passage alors que pas du tout finalement.
Ensuite le contrat est à notre nom, on a d’ailleurs déjà essayé l’article de loi mais étant donnée que la locataire d’avant avait déjà une consommation très élevé due à cette même fuite ils considèrent que la consommation est normale
- Vous n'avez pas déclaré la fuite au propriétaire puisque aucune trace. La prochaine fois, vous mettrez quelques euros dans une lettre recommandée et vous obtiendrez une action plus rapide (donc moins coûteux )
- Le plombier a mal travaillé, mais vous n'avez rien vérifié : vous pouviez surveiller votre compteur et voir si il tourne ou pas quand tous les robinets sont fermés.
- Le fournisseur vous facture votre consommation, la base à 5m3 est une moyenne en attendant d’avoir un historique, rien d'anormal non plus.
Donc vous n'avez aucun recours, j'espère que ce sera une bonne occasion d'apprendre à réagir plus efficacement.
J'espère que d'autres intervenants vous donneront une piste juridique, mais vu les circonstances et votre inaction, j'y crois modérément.