Descendance Lors d'un premier mariage

Nicole - 27 mai 2018 à 18:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 mai 2018 à 18:58
Bonjour,

Mon pere est decede en mars 2018. Lors d,un premier mariage, mon pere n'a pas eu
D'enfants et a divorce . Il s'est Marie un an après avec ma mere qui est decede
Il y a 11 ans .Or le notaire charge de la succession nous demande de prouver
Qu'il n'y a pas eu de descendance Lors de son premier mariage. Nous n'avons pas retrouve son premier livret de famille et savons qu'aucune descendance existe car mon pere nous a raconte sa vie a plusieurs reprises . Des jumeaux sont morts nes lors de son premier mariage . Malgre de nombreuses demarches, nous sommes
Bloques, car nous n'avons rien de précis , hormis son extrait de mariage avec sa premiere espouse .

Quelles sont les solutions ?

Merci pour votre reponse

2 réponses

Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
27 mai 2018 à 18:41
Puisque vous ne pouvez pas prouver que votre père n'a pas d'autres enfants que vous, il va obligatoirement devoir recourir à un généalogiste pour confirmer vos dires.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 mai 2018 à 18:58
Quelles sont les solutions ?
Faites comparaître 2 témoins, d'un âge avancé, ayant très bien connu votre père, en mesure d'attester sous serment que vous êtes la seule descendante apte à recueillir sa succession et qu'il n'en a laissé aucune de son premier mariage.
(copier-coller)
Un acte de notoriété est un « document par lequel un officier public recueille des témoignages en vue d'établir une circonstance ou un fait matériel qu'un grand nombre de personnes ont pu constater, dont ils ont pu avoir connaissance ou qui leur ont semblé avérés. C'est la preuve par la commune renommée. L'acte de notoriété est ainsi utilisé en matière de filiation »1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_de_notori%C3%A9t%C3%A9

(copier-coller)
Comment établir un acte de notoriété ?
Pour établir un acte de notoriété, le notaire peut faire comparaître des témoins qui connaissaient le défunt ainsi que sa situation familiale. Ces témoins seront majeurs et confirmeront les déclarations des ayants droit.
Le notaire ne pourra véritablement établir cet acte que s’il a connaissance de toutes les informations concernant tous les ayants droits.
Il sera remis aux héritiers une copie authentique de l’acte établi, l’original étant conservé par le notaire.

https://alloleciel.fr/guide/deces-demarches/acte-de-notoriete
0