Questions succession

eve63lavaure Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018 - 27 mai 2018 à 17:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 mai 2018 à 18:32
bonjour,


j'ai reçu en donation sans partage en 2002 un terrain agricole d'une valeur de 4300 € - aujourd'hui mon terrain est devenu constructible - quelle valeur va t on retenir pour la succession ?
j'ai 1 soeur et une demi-soeur ( fille d'un premier mariage de ma mère que mon père n'a pas reconnue)
mon père est décédé et nous allons procéder à la succession : quel droit a ma demi-soeur sur mon terrain ?
(le terrain appartenant en commun à mes parents au monent de la donation)
quel droit elle a dans la moitié de la communauté ? ( part de ma mère ?)
par avance merci de me renseigner
cordialement
Evelyne

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
27 mai 2018 à 18:32
quelle valeur va t on retenir pour la succession ?
Fiscalement la valeur inscrite dans l'acte de donation.
Civilement, selon sa valeur au jour du rapport à la succession dans l'état qui était le sien le jour de la donation.

mon père est décédé et nous allons procéder à la succession : quel droit a ma demi-soeur sur mon terrain ?
"Demi-soeur" ? Connais pas !
Ce n'est pas votre soeur consanguine puisque votre père ne l'a pas reconnue.
Que viendrait-elle faire dans cette succession ?

quel droit elle a dans la moitié de la communauté ? ( part de ma mère ?)
La question n'a aucun sens.
Quels sont ses droits dans la succession ?
Ceux d'un conjoint variables, de "zéro" au maximum 1/2 en pleine propriété.
Vous le saurez lorsque le règlement de cette succession sera confiée à un notaire.
0