Chambre chez l'habitant

DaxouX Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 26 mai 2018 à 13:41
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 mai 2018 à 14:03
Bonjour,
Actuellement en location de chambre chez l'habitant depuis le 1 er novembre 2017
Mon proprio ma annoncée lundi 21 mai la vente de sa maison ( il attend la confirmation du prêt dans le courant juin) et ma demande de quitter les lieu au plus tard le 1 er Aout 2018 tout cela a l'oral.

Je me suis donc mise a la recherche d'un appartement que j'ai trouvée, je les annoncée le jeudi 24 mai à mon proprio qui ma dit que sa marcher pas comme sa. Il fallait que je lui envoie une lettre en recommander 1 mois a avance pour libéré la chambre... sinon il ce permettais de garder ma caution ( 1 mois )

je me suis renseignée sur internet est j'ai trouvé 2 type de locations pour une chambre chez l'habitant

-Longue durée (1 ans) Pas de mention de préavis
-Courtes durée ( 2 mois renouvelable 2 mois ) pas de mention de préavis

J'ai eu un contrat de location ou de colocation de logement meublé à usage de résidence principale a mon arrivée mais petit probleme a la page 3/22
III Date e prise d'effet et durée du contrat
Mon proprio a barré 1 ans et la remplacé par 4 mois renouvelable mois par mois

donc a t il raison ?
Que puis je faire ?
JE vous remercie de vos réponse

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 mai 2018 à 14:03
Bonjour,

C'est un p'tit rigolo, votre bailleur ! Il sait qu'il y a des lois sur la location, même pour les chambres chez l'habitant qui représentent la résidence principale du locataire.

Très drôle : il veut que vous partiez, mais c'est vous qui devez envoyer votre congé ?!!

Vous allez lui dire, à l'oral aussi bien sûr, que les congés à l'oral, ça ne vaut pas un pet d'lapin ... que s'il veut vous donnez congé, ce sera par écrit et dans les formes prévues par la loi (il n'a qu'à s'informer ... mais pour votre information : il doit vous envoyer une lettre RAR, ou remise en mains propres, ou par huissier, au moins 3 mois avant la fin du bail en cours : cf. loi du 6 juillet 1989).

Vu son immense respect de la loi, j'ajoute qu'une chambre chez l'habitant :

. doit être meublée,
. doit faire au moins 14 m2,
. doit pouvoir être verrouillée par le locataire (et le bailleur n'a pas le droit d'entrer quand ça lui chante).

La mention ajoutée par votre bailleur ne vaut rien. Vous n'êtes pas en colocation, vous êtes en location, le bailleur étant propriétaire occupant.

Cdlt
0