Création SCI / Relais-Acquisition

John5978 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018 - 25 mai 2018 à 15:10
 John5978 - 26 mai 2018 à 12:32
Bonjour,

Je vais passer en juin prochain en relais-acquisition suite achat d'une maison et en attente de la vente de mon appartement.

Le montant du relais-acquisition à rembourser à la banque suite à la vente de l'appartement est de 168 000 € (très peu cher sur le secteur la banque a pris de la marge) En attendant des propositions sérieuses pour mon appartement (je ne suis qu'au tout début du processus - mise en vente récente). je me pose la question de l'opportunité et la faisabilité juridique (et fiscale) du montage suivant :

1) Création d'une SCI par moi même et mon épouse avec rachat de notre appartement à 168 000 € pour rembourser le relais-acquisition à la banque.

2) Financement du rachat de l'appartement par la SCI par un apport perso de 30K (pour rassurer la banque), les 138K restant par un emprunt à la banque lui même remboursé par la mise en location de l'appartement via la SCI. Avec les loyers pratiqués dans mon secteur, un minimum de 1000 €/ Mois CC est normalement largement faisable. Reste à voir la durée de l'emprunt et contrat d'assurance loyer impayé etc (mais ça c'est un autre sujet)

3) J'ai 3 enfants : faut il les associer ?

4) Peut on déduire des revenus fonciers de la SCI une partie des charges de l'emprunt (question bête ... mais on ne sait jamais) ?

L'idéal étant bien entendu une vente rapide de mon appartement, je me posais quand même la question de le garder et le mettre en location pour la constitution à terme d'un patrimoine ?

J'espère avoir été clair et vous remercie par avance pour vos retours constructifs et votre expertise.

Bien à vous

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 mai 2018 à 12:06
bonjour
Vous voulez une réponse franche ? Une usine a gaz au mieux sans intérêt et avec plein de contraintes
Vous voulez garder l'ancien appartement pour en faire un bien locatif- cela ne vousu apportera aucun cash et se fait bien plus simplement en direct

1) Création d'une SCI par moi même et mon épouse avec rachat de notre appartement à 168 000 € pour rembourser le relais-acquisition à la banque.
Possible mais il faut créer la SCI et payerle cout de l'achat par la SCI (frais de notaire !!!!)
Il faut bien sur avoir les 168000 de cash pour que la SCI paye le bien (ou alors vous faite crédit a votre SCI et vous n'avez rien pour rembourser la banque

2) Financement du rachat de l'appartement par la SCI par un apport perso de 30K (pour rassurer la banque), les 138K restant par un emprunt à la banque lui même remboursé par la mise en location de l'appartement via la SCI. Avec les loyers pratiqués dans mon secteur, un minimum de 1000 €/ Mois CC est normalement largement faisable. Reste à voir la durée de l'emprunt et contrat d'assurance loyer impayé etc (mais ça c'est un autre sujet)
C'est un placement locatif - possible mais la banque tiendra compte de cela dans votre endettement

3
3) J'ai 3 enfants : faut il les associer ? pas d'intéret et franchement à éviter s'ils sont mineurs


4) Peut on déduire des revenus fonciers de la SCI une partie des charges de l'emprunt (question bête ... mais on ne sait jamais) ?
La SCI devenant un placement locatif les règles usuels s'applique telle que décrite sur la 2044
0
Merci pour votre réponse
0