Commande sur internet annulée par le vendeur

pure-stoned - 25 mai 2018 à 11:41
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 mai 2018 à 18:54
Bonjour,

J'ai commandé un matelas et un sommier en date du 27/03 sur le site de la redoute pour un montant de 450€ donc gros montant quoi...
La livraison était prévue 2 semaines plus tard sauf qu'ils m'ont informée la veille de la livraison qu'il n'y aurait pas de livraison.
Ils m'ont d'abord fait part d'un "problème technique" qu'il y avait eu ces jours là pour les commandes passées, il fallait apparemment repasser la commande. A préciser aussi que quand on vous appelle c'est une plateforme à l'étranger et qu'on ne peut jamais les rappeler.
Ils devaient me recontacter pour cela mais ne l'ont jamais fait.
Mardi 23/05 soit 2 mois après ma commande et alors que j'avais déjà versé 300 euros environ (car j'ai payé en 3 fois) je leur envoie un email car je n'avais plus de nouvelles, et ils me répondent qu'ils ont annulé ma commande en date du 16/05 et que la livraison ne sera pas honorée, qu'ils me proposent pour la gêne un bon d'achat de 40€ et ne me présentent même pas leurs excuses.
Je vpoudrais savoir quels sont mes droits là-dedans, car initialement j'avais commandé un matelas à un tel prix et il y avait des réductions dont je bénéficiais que aujourd'hui ne sont pas semblables.
Suis-je en droit d'exiger quelque chose? Ont-ils le droit d'annuler purement et simplement la commande?
Que puis-je faire sur le fait qu'ils m'ont déjà prélevé 300€?
A préciser que pendant 2 mois j'ai été contrainte de dormir sur mon matelas mort...

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
25 mai 2018 à 15:37
Bonjour

Si tu veux les enquiquiner envois leur par LRAR une Mise en Demeure de te rembourser les 300€ + 300€ supplémentaires fondés sur le Code Civil Art. L1590.. Le Code de la Conso exprime la même chose de par son L214-1. Laisse planer le doute d'un passage devant la Justice si tu n'obtiens pas satisfaction.

Pour les excuses, un 'geste commercial' moins radin je pense que tu peux te brosser..

A+

PS: Il est probable que la réponse soit 'Force Majeure'.. A ce moment tu continues en exigeant par une nouvelle M. en D. les preuves reçevables de cette 'Force Majeure' (On ne se contente pas de blablas..)..
3
pure-stoned
25 mai 2018 à 17:02
Merci pour ta réponse, mais ça ne concerne pas des arrhes, mais le paiement du matelas (2 mensualités car je comptais payer en 3 fois).
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
Modifié le 25 mai 2018 à 18:54
Re:

Abandonnons la piste (Pourtant juteuse..) des arrhes..

Reste à considérer la rupture unilatérale d'un Contrat. Voir le Code Civil Art. L1217 (Inexécution du contrat..). Mais le jeu en vaut il la chandelle?

Le vendeur DOIT te rembourser.. On peut lui forcer la main si nécessaire..

Dans cette histoire tu as été un peu laxiste. En cas de problème on écrit (LRAR), éventuellement on met en Demeure de.. Et on peut résilier le Contrat au motif de 'dépassement des délais' pour se reporter sur un vendeur plus fiable.

A+
0