Refus d'une tâche pour raisons déontologiques

MammaMia - 21 mai 2018 à 17:09
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 mai 2018 à 20:42
Bonjour,

Je travaille dans une école côté administratif. Les étudiants à ma charge se confient à moi sur leurs problèmes personnels, parfois très graves (envies suicidaires, avortement, viol, boulimie...). Ma direction veut m'obliger à faire un compte-rendu sur chaque cas à partager à d'autres services de l'école et ça me pose un énorme problème déontologique car j'estime que je n'ai pas à partager les informations que les étudiants m'ont confiées en privé. L'école estime, en revanche, que ces informations sont pertinentes pour toute l'équipe et ne veut pas que je continue simplement à faire des alertes du style 'un tel va mal, il faut garder un œil sur lui', mais souhaite que je rentre dans le détail. Je vais aussi devoir faire des réunions avec d'autres services de l'école pour parler dans le détail de ces problèmes.

Ma question est : est-ce que je suis obligée d'effectuer cette tâche ? Et qu'est-ce que je risque si je n'accepte pas ?

J'ai regardé mon contrat et le 'suivi du comportement des étudiants' fait partie de mon rôle, mais est-ce que le reporting qu'on me réclame fait partie de cette obligation ?

Merci par avance de vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390
Modifié le 21 mai 2018 à 17:30
bonjour,

"j'estime que je n'ai pas à partager les informations que les étudiants m'ont confiées en privé"
ce n'est pas, à mon avis, une "confidence en privé" : vous parleraient-ils librement de leurs problèmes en dehors de la structure ?

Vous recevez ces "confidences" du fait que vous faites partie de la structure (même si c'est côté administratif) et donc partie d'une équipe, et adapter son comportement éducatif en fonction d'informations récoltées auprès de chaque membre me semble très important... à condition que ces étudiants sachent que toute information donnée à l'un sera mise en commun, afin qu'ils ne se sentent pas "trahis", croyants que ce qu'ils vous révèle restera confidentiel.
C'est une sorte de "secret professionnel" partagés entre tous les professionnels.

cdt.

0
Bonjour, et merci de votre réponse !

Oui, je suis d'accord que l'information est pertinente pour les autres services, et je les informe déjà : c'est le fait de devoir rentrer dans le détail qui me pose problème, surtout dans les cas de viol où le droit de 'choisir' de l'étudiante a été bafouée de base. Je trouve ça normal de dire aux autres services 'cette étudiante va mal en ce moment pour des raisons personnelles', mais pas de devoir dire 'Mélissa a été violée samedi soir après avoir suivi un mec qui se faisait passer pour gay dans un parking souterrain sous prétexte d'aller chercher des cigarettes dans sa voiture...etc. etc.' et c'est ça qu'on cherche à me faire faire.

Je n'ai aucun recours juridique pour éviter ça ?
0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390 > MammaMia
21 mai 2018 à 20:08
Je comprends vos réticences, mais simplement dire "untel va mal" me semble nettement insuffisant : de toute façon, ça doit se voir, et l'important pour mieux le soutenir et l'aider c'est mieux d'en donner la raison, non ?
L'aide sera bien différente si un(e) jeune a des difficultés familiales, si il (elle) a été pris(e) en flagrant délit de vol dans un magasin ou si il (elle) a été violé(e).

Peut-être pourriez-vous expliquer à ceux qui viennent se confier à vous, dès que la discussion prend la tournure de "confidences", que vous faites partie d'un groupe "d'éducateurs" (même si vous travaillez en administratif) de cette école et que, pour que l'aide apportée puisse être maximale, les autres "éducateurs" de cette école doivent être au courant, en les rassurant, bien entendu, en même temps, en leur assurant que leurs paroles resteront dans le groupe qui partage les mêmes secrets professionnels.

Juridiquement, je ne saurais vous répondre, je ne suis pas juriste, simplement une paramédicale qui a travaillé souvent seule mais également en groupe.

Cdt.
0
Merci beaucoup, vos réponses bien réfléchies me sont très utiles et je vous suis reconnaissante du temps que vous avez accordé à ma question.
0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390 > MammaMia
21 mai 2018 à 20:42
Avec grand plaisir :-))
0