Refus d'une tâche pour raisons déontologiques
MammaMia
-
21 mai 2018 à 17:09
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 mai 2018 à 20:42
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 mai 2018 à 20:42
A voir également:
- Refus d'une tâche pour raisons déontologiques
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Demande de mutation pour raison personnelle - Guide
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - - Modèles de lettres Salariés
- Refus d'intervenir chez un client - Forum salariés
- Lettre demande de congé pour raison familiale - Guide
1 réponse
djivi38
Messages postés
52175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
15 390
Modifié le 21 mai 2018 à 17:30
Modifié le 21 mai 2018 à 17:30
bonjour,
"j'estime que je n'ai pas à partager les informations que les étudiants m'ont confiées en privé"
ce n'est pas, à mon avis, une "confidence en privé" : vous parleraient-ils librement de leurs problèmes en dehors de la structure ?
Vous recevez ces "confidences" du fait que vous faites partie de la structure (même si c'est côté administratif) et donc partie d'une équipe, et adapter son comportement éducatif en fonction d'informations récoltées auprès de chaque membre me semble très important... à condition que ces étudiants sachent que toute information donnée à l'un sera mise en commun, afin qu'ils ne se sentent pas "trahis", croyants que ce qu'ils vous révèle restera confidentiel.
C'est une sorte de "secret professionnel" partagés entre tous les professionnels.
cdt.
"j'estime que je n'ai pas à partager les informations que les étudiants m'ont confiées en privé"
ce n'est pas, à mon avis, une "confidence en privé" : vous parleraient-ils librement de leurs problèmes en dehors de la structure ?
Vous recevez ces "confidences" du fait que vous faites partie de la structure (même si c'est côté administratif) et donc partie d'une équipe, et adapter son comportement éducatif en fonction d'informations récoltées auprès de chaque membre me semble très important... à condition que ces étudiants sachent que toute information donnée à l'un sera mise en commun, afin qu'ils ne se sentent pas "trahis", croyants que ce qu'ils vous révèle restera confidentiel.
C'est une sorte de "secret professionnel" partagés entre tous les professionnels.
cdt.
21 mai 2018 à 19:03
Oui, je suis d'accord que l'information est pertinente pour les autres services, et je les informe déjà : c'est le fait de devoir rentrer dans le détail qui me pose problème, surtout dans les cas de viol où le droit de 'choisir' de l'étudiante a été bafouée de base. Je trouve ça normal de dire aux autres services 'cette étudiante va mal en ce moment pour des raisons personnelles', mais pas de devoir dire 'Mélissa a été violée samedi soir après avoir suivi un mec qui se faisait passer pour gay dans un parking souterrain sous prétexte d'aller chercher des cigarettes dans sa voiture...etc. etc.' et c'est ça qu'on cherche à me faire faire.
Je n'ai aucun recours juridique pour éviter ça ?
21 mai 2018 à 20:08
L'aide sera bien différente si un(e) jeune a des difficultés familiales, si il (elle) a été pris(e) en flagrant délit de vol dans un magasin ou si il (elle) a été violé(e).
Peut-être pourriez-vous expliquer à ceux qui viennent se confier à vous, dès que la discussion prend la tournure de "confidences", que vous faites partie d'un groupe "d'éducateurs" (même si vous travaillez en administratif) de cette école et que, pour que l'aide apportée puisse être maximale, les autres "éducateurs" de cette école doivent être au courant, en les rassurant, bien entendu, en même temps, en leur assurant que leurs paroles resteront dans le groupe qui partage les mêmes secrets professionnels.
Juridiquement, je ne saurais vous répondre, je ne suis pas juriste, simplement une paramédicale qui a travaillé souvent seule mais également en groupe.
Cdt.
21 mai 2018 à 20:39
21 mai 2018 à 20:42