Pause

Yx - 19 mai 2018 à 16:42
 Yx - 20 mai 2018 à 17:05
Bonjour,

Voilà je vous explique Mon cas, je suis menuisier dans une boîte d’environ 30 personnes.
Mardi à 16h j’ai pris 2min sur mon temps de travail pour ébavurer un objet personnel dans l’atelier, et mon patron m’a verbalement interpellé et réprimandé, en me faisant la morale etc...
Mes horaires sont de 7h à 16h30 du lundi au jeudi avec 1h de pause à midi. Nous avons une pose collective pour le café à 9h de 15 min et mon patron autorise les pauses clopes 3 à 4, mais je ne fume pas.
J’ai quasiment 10 ans d’ancienneté dans cette entreprise.
Je ne fait jamais ce genre de chose mais je m´attends a un rar de mon patron.
Ma pause Personnelle de 2 min peut’elle m’être réprimandé ou sanctionné ? Ai-j’en un recours si mon patron m’envoi un rar?

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
19 mai 2018 à 17:05
Bonjour aucun recours vous n'avez pas à faire du travail personnel dans l entreprise
0
J’ai lu ce ceci :
« 1ère situation: le salarié peut vaquer à des occupations personnelles (téléphoner, prendre un café, fumer une cigarette, etc.) et n’est pas contraint de demeurer à la disposition de l’employeur. Le temps de pause n’est alors pas considéré comme du temps de travail effectif et n’est pas rémunéré. Le fait que le salarié soit astreint au port d’une tenue de travail durant la pause ne permet pas de considérer que ce temps constitue un temps de travail effectif (Cass soc 30 mai 2007 n°de pourvoi 05-44396).Par exception, des accords collectifs prévoient que les pauses, bien qu’exclues de l’appréciation du temps de travail effectif, sont rémunérées : c’est le cas notamment pour les salariés des centres d’appels »

Cela n’est pas valable?
2min sur mon temps de travail peut me valoir une sanction?
C’est quand même une aberration
0