Pause

Yx - 19 mai 2018 à 16:42
 Yx - 20 mai 2018 à 17:05
Bonjour,

Voilà je vous explique Mon cas, je suis menuisier dans une boîte d’environ 30 personnes.
Mardi à 16h j’ai pris 2min sur mon temps de travail pour ébavurer un objet personnel dans l’atelier, et mon patron m’a verbalement interpellé et réprimandé, en me faisant la morale etc...
Mes horaires sont de 7h à 16h30 du lundi au jeudi avec 1h de pause à midi. Nous avons une pose collective pour le café à 9h de 15 min et mon patron autorise les pauses clopes 3 à 4, mais je ne fume pas.
J’ai quasiment 10 ans d’ancienneté dans cette entreprise.
Je ne fait jamais ce genre de chose mais je m´attends a un rar de mon patron.
Ma pause Personnelle de 2 min peut’elle m’être réprimandé ou sanctionné ? Ai-j’en un recours si mon patron m’envoi un rar?

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
19 mai 2018 à 17:05
Bonjour aucun recours vous n'avez pas à faire du travail personnel dans l entreprise
0
J’ai lu ce ceci :
« 1ère situation: le salarié peut vaquer à des occupations personnelles (téléphoner, prendre un café, fumer une cigarette, etc.) et n’est pas contraint de demeurer à la disposition de l’employeur. Le temps de pause n’est alors pas considéré comme du temps de travail effectif et n’est pas rémunéré. Le fait que le salarié soit astreint au port d’une tenue de travail durant la pause ne permet pas de considérer que ce temps constitue un temps de travail effectif (Cass soc 30 mai 2007 n°de pourvoi 05-44396).Par exception, des accords collectifs prévoient que les pauses, bien qu’exclues de l’appréciation du temps de travail effectif, sont rémunérées : c’est le cas notamment pour les salariés des centres d’appels »

Cela n’est pas valable?
2min sur mon temps de travail peut me valoir une sanction?
C’est quand même une aberration
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
19 mai 2018 à 18:22
et la caissière qui s'est fait virée pour avoir ramasser au sol un ticket de caisse ou au dos il y avait une réduction pour le macdo
et les ouvriers qui se sont fait virer parce que pour aller fumer dehors ils ont enjambé une bande interdit au public qui était au sol
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 638
19 mai 2018 à 18:50
Bonjour

Ce n'est pas le fait d'avoir fait une pause qui va vous être reproche mais le fait d'avoir utilisé le matériel de l'entreprise à des fins personnelles.
0
jodelariege
19 mai 2018 à 19:08
bonsoir ; oui et d'avoir utilisé ce matériel de l'entreprise durant le temps de travail que vous paye l'entreprise et pas sur votre temps de pause....
0
Mon patron nous autorise à utiliser le matériel de l’atelier pour du travail personnel. Et habituellement je fais cela à ma pause de midi ou après 16h30. Là ce jour là au lieu d’aller me chercher un café j’ai pris 2 min à faire cela. C’est pour cela que je m’interroge.
0