Nouvel apport personnel avant déblocage des fonds

BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 15 mai 2018 à 22:31
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 17 mai 2018 à 09:53
Bonjour,
Mon mari et moi achetons un appartement sur plan et nous avons obtenu le prêt auprès de la banque (contrat signé). Nous ne sommes pas encore passé devant notaire et le premier déblocage de fonds n'est donc pas encore intervenu. Nous avons prévu, au départ, un apport personnel de 20.000 € provenant d'une donation au profit de Mme. Or, suite à une entrée d'argent, nous aimerions ajouter une somme de 10.000 €, portant ainsi notre apport personnel à 30.000 €.
Pensez-vous que la banque acceptera de modifier son contrat en ce sens et qu'elle diminuera, du même coup, légèrement nos mensualités.
Sinon, comment faire ?
Merci de votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 mai 2018 à 10:16
Bonjour,
Vous avez "obtenu le prêt", mais avez vous signé le contrat de prêt ? C'est important pour savoir quoi faire.

Si vous ne débloquez qu'une partie des fonds, vous payez des intérêts intercalaires et le "vrai" prêt n'a pas démarré, donc la durée totale n'est pas entamée ! ce n'est pas une bonne solution !

Autre solution : si vous n'avez pas encore signé le contrat demander une nouvelle offre à la banque pour le nouveau montant, mais vu les délais c'est peut être un peu trop court.

Autre solution : démarrer le prêt comme prévu et faire ensuite un remboursement anticipé. J'espère que vous avez négocié les IRA et aussi que la banque n'a pas un délai incompressible (du style interdit dans la 1ere année)
1
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
16 mai 2018 à 19:55
Anémonedemer, oui le contrat de prêt est signé mais nous ne sommes pas encore passés devant notaire. Oui, je pensais à votre dernière solution mais pourquoi la banque ne me l'a-t-elle pas proposé ? Et à quel moment faire ce remboursement anticipé ?
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2018 à 22:24
Puisque le contrat de prêt est déjà signé, il vous engage et engage la banque.

Pour éviter des incompréhensions qui peuvent impacter le versement au notaire, commencez par débloquer le prêt prévu puis signez chez le notaire comme prévu au départ.

Lisez bien le contrat de prêt pour savoir si :
1/ il est possible ou interdit de faire un remb anticipé avant un certain délai
2/ si il y a des pénalités ou pas
Une fois que vous aurez bien compris le 1 et le 2, prenez RV avec la banque et proposez les 10 000 euros.

NB : Ils ne sont pas obligés d'accepter !

Ensuite ils vous feront le calcul des frais, etc et vous recevrez un nouvel échéancier avec un avenant au prêt.

Autre possibilité : vous ne touchez pas au prêt, vous placez les 10 000 euros à un taux supérieur à celui du prêt ... et les revenus vous aident à rembourser le prêt.
0