Accident dans un parking

BiggieFlo - 15 mai 2018 à 00:16
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 15 mai 2018 à 08:12
Bonsoir à tous,

J'ai le permis depuis un mois desormais. Tout à l'heure, à la sortie d'une chaine fast food au drive, je me fais percuter par un véhicule garé qui faisait marche arrière. Il était entrain de reculer. A la sortie de ce fast food, il y'a un stop qui dirige directement sur un parking public. Le choc a eu lieu 10m après ce stop. J'etais bien sur ma voie, et en roulant le vehicule tiers me percute donc sur tout le côté droit de mon véhicule. Je me gare immédiatement aprés le choc et le tiers quisort de son véhicule vient immédiatement me dire que je suis en tord et que je devais faire attention au stop.... sur le coup je reste bête car le stop est situé à 10m du choc et je l'avais bien marqué, d'autant plus que c'est uniquement le côté droit de mon véhicule qui est rayé en long...

Je tiens à préciser que je n'ai pas vu le mec reculer, il y a peut être innatention de ma part mais dans ce cas là je l'aurai tapé moi et non lui.... bref en plein doute. Merci pour vos précisions le tiers refuse toute responsabilité.

2 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
15 mai 2018 à 06:46
Bonjour
Tenez vous à votre position, le fait de sortir d'une place de parking est considéré comme manoeuvre... Il est donc 100% en tord. Voyez ça avec votre assurance.
2
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
Modifié le 15 mai 2018 à 08:13
Bonjour,

Alors pour commencer, il faut remplir précisément le constat, qui n'est absolument pas une recherche de responsabilité. Ce sont les assurances qui au vu de la situation vont statuer sur les responsabilités.

Vous étiez sur la voie publique : très bien pour vous, sur un parking privé, c'est 50/50 !!

Sur le constat, vous faites le dessin, en cochant les bonnes cases pour chacun (donc sortie de stationnement et marche arrière pour lui: deux raisons qui font qu'il est en tord à 100% !!). Il voudra surement mettre la ligne de stop sur le dessin, laissez-le faire, cela ne change rien (le stop est là pour ceux qui circulent, pas pour ceux qui sortent de stationnement !!).

Vérifiez bien que tout est bien rempli sur le constat (notamment la partie sur les coordonnées du contrat d'assurance), envoyez le à votre assurance. Vous n'aurez pas de malus et pas de franchise.

Si la personne ne veut pas remplir le constat ou que vous n'êtes pas d'accord sur le contenu, il faut appeler la police pour qu'ils fassent le constat (le conseil arrive trop tard, je sais, mais il vous servira peut-être un jour...).
1