Absence de formation
Azorliquid
Messages postés
11
Statut
Membre
-
Azorliquid Messages postés 11 Statut Membre -
Azorliquid Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre éclairage sur mon problème.
Depuis 2 ans maintenant, je suis salariée au sein de la même entreprise (cadre).
Or, depuis mon embauche, ni aucun plan de carrière ne m’a été proposé ni aucune formation ne m’a été suggérée (exceptée la formation incendie, bi annuelle).
Il me faut systématiquement prendre l’initiative de demander des formations. D’autant que mon employeur ne me les accepte pas à chaque fois (2 journées de formation depuis 2016).
Ma question est la suivant: est-ce bien légal? Sinon, quels sont mes recours ?
Merci d’avance pour votre aide.
Je souhaiterais avoir votre éclairage sur mon problème.
Depuis 2 ans maintenant, je suis salariée au sein de la même entreprise (cadre).
Or, depuis mon embauche, ni aucun plan de carrière ne m’a été proposé ni aucune formation ne m’a été suggérée (exceptée la formation incendie, bi annuelle).
Il me faut systématiquement prendre l’initiative de demander des formations. D’autant que mon employeur ne me les accepte pas à chaque fois (2 journées de formation depuis 2016).
Ma question est la suivant: est-ce bien légal? Sinon, quels sont mes recours ?
Merci d’avance pour votre aide.
A voir également:
- Justificatif absence formation pôle emploi
- Absence stage sans justificatif - Guide
- Justificatif zone tendue pdf - Guide
- Demande de permission d'absence - Guide
- Lettre avertissement avant sanction pôle emploi - Guide
- Absence pour echographie papa - Accueil - Maladie
2 réponses
Bonjour
Combien de salariés travaillent dans votre entreprise ?
Combien de salariés travaillent dans votre entreprise ?
Azorliquid
Messages postés
11
Statut
Membre
Nous sommes plus de 150 salariés
La loi n'oblige pas l'employeur à mettre en place un plan de formation, mais il y est fortement incité.
L'employeur doit le soumettre chaque année aux représentants du personnel.
Rapprochez-vous d'eux éventuellement
Sachez aussi que l'employeur est libre de choisir les salariés qu'il souhaite faire bénéficier d'une formation. Le choix des bénéficiaires ne doit toutefois pas présenter de caractère discriminatoire
Un salarié peut également prendre l'initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de formation.
Vous pouvez aussi utilser votre CPF (et/ou DIF s'il vous en reste)
L'employeur doit le soumettre chaque année aux représentants du personnel.
Rapprochez-vous d'eux éventuellement
Sachez aussi que l'employeur est libre de choisir les salariés qu'il souhaite faire bénéficier d'une formation. Le choix des bénéficiaires ne doit toutefois pas présenter de caractère discriminatoire
Un salarié peut également prendre l'initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de formation.
Vous pouvez aussi utilser votre CPF (et/ou DIF s'il vous en reste)
Je vous remercie pour votre retour.
Je solliciterai les représentants du personnel afin de savoir si un tel plan existe au sein de mon entreprise, mais j’en doute fort, étant donné qu’ils ne m’ont jamais proposé d’en suivre une seule en rapport avec ma profession.
Je vous précise également être de profession médicale et donc être soumise à l’obligation légale de me former de façon continue.
Étant salariée, il me paraît cohérent que cette obligation doit également incomber à mon employeur.
Je solliciterai les représentants du personnel afin de savoir si un tel plan existe au sein de mon entreprise, mais j’en doute fort, étant donné qu’ils ne m’ont jamais proposé d’en suivre une seule en rapport avec ma profession.
Je vous précise également être de profession médicale et donc être soumise à l’obligation légale de me former de façon continue.
Étant salariée, il me paraît cohérent que cette obligation doit également incomber à mon employeur.