"en bon père de famille"

buleth - 11 mai 2018 à 10:35
 buleth - 15 mai 2018 à 10:31
Bonjour,
nous occupons un logement de 65m² avec 2 chambres, nus avons 2enfants de 4 et 2ans.
Nos voisins du dessous se plaignent de nos bruits. Les locataires d'avant aussi. Ils avaient fait passer un expert qui leur a dis que l'isolation avait été "faite dans les normes" mais qu'elles n'étaient pas terribles...
un jour férie, le président du syndic, qui est aussi le propriétaire du logement arrive, et nous demande de ne plus faire de bruit, que "les enfants ça se tient", "qu"ils peuvent comprendre"...
on lui répond qu'ils sont non seulement très bien élevés et en plus très sages, qu'il leur arrivent de courir, mais on les reprend, de faire tomber des choses, de pleurer... et qu'il faut que le voisin soit tolérant aussi et que bien que sa compagne travaille en horaire décaler, nos enfants se réveillent à 6h30 et font des petits pas car ils n'ont pas de grandes jambes et marchent avec les talons (car ce sont des enfants).... mais nous ne sommes pas entendu. Le Monsieur du syndic nous dit qu'il nous laisse un mois pour ne plus faire de bruit,car il ne veut pas que son locataire parte. Il a vu que l'on entendait ce qu'il disait, je lui ai demandé aussi de comprendre qu'on faisait attention aux bruits que l'on faisait et qu'on n'avait pas attendu sa visite....
bref, si dans un mois il demande à son locataire s'il entend encore du bruit, ils vont en réunion du syndic demander notre déménagement. Le Monsieur nous a dit "qu'il ne nous lâcherait pas", qu'il enverrai des courriers s'il fallait que ça arrive à ça...Mais nous sommes dans notre droit d'usage? Il nous dit que l'on ne convient pas à l'appartement et qu'ils faudra qu'on parte.... Pourriez vous m'aider à savoir s'il peut nous demander de déménager, en combien de temps, s'il faut que le voisin fasse des efforts...J'ai proposé que l'on échange nos appartements, refus du proprio.
Merci à vous de me lire, et de nous aider dans cette situation.

5 réponses

bonjour , les bruits de vie des enfants font partie des troubles normaux de voisinage : aucun tribunal ne vous condamnera pour le bruit fait par des enfants ; donc personne ne peut vous faire partir de votre appartement sans respecter strictement les règles de la location...donc si il n'y a que cela comme souci continuez à vivre avec vos enfants normalement ....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
4
bonjour Jo
sauf que là, ce sont deux locataires successifs qui se plaignent, il doit bien y avoir un problème
et les troubles venant des enfants, s'ils sont excessifs, peuvent entrainer la nullité d'un contrat de location
1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
11 mai 2018 à 13:02
la résiliation du bail
ne pourra intervenir que si ils sont d'abord condamné pour trouble anormal du voisinage.

Si l'intervenant nous dit tout, je ne vois pas comment il pourra être constaté un trouble anormal du voisinage.
0
absolument, je suis d'accord là dessus
0
Bonjour à tous et merci de vos réponses. Les voisins d'avant s'étaient plains à nous pour une fois des bruits de courses après 23h, des balais qui tombent... mais c'était des bruits ponctuels. Ils n'en n'avaient pas informés le proprio et donc le sydic car ils ne nous considéraient pas toujours responsables. (sauf pour bruit après 22h, mais qui restent très occasionnels 1fois tous les 3mois...). En voyant ma voisine actuelle, elle me dit se plaindre des bruits de pas (qu'elle croit être de la course) de notre fils de 2ans qui vient dans notre chambre à 6h30-7h, lorsqu'il se lève...on ne peut pas demander à un enfant de 2ans de prendre l'habitude de mettre des chaussons lorsqu'il se lève en pleine nuit, nous allons mettre un tapis le long du trajet.... cela la gêne car elle vit en horaire décalés..
0
oui mais je doute qu'un tribunal estime que les bruits faits par des enfants de 4 et 2 ans sont des troubles anormaux de voisinage ... effectivement les enfants étant encore petits on peut supposer que ,bébés (quelques mois), ils ont dû hurler parfois comme le font les bébés de quelques mois mais que l’éducation ordinaire dit qu'il ne faut pas céder systématiquement aux hurlements des bébés si ils ont le ventre plein ,la couche propre..... et certains hurlent beaucoup sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi......ou alors faut il mettre un bâillon aux bébés?
enfin l'isolation du plancher/plafond ne doit pas être non plus terrible ...un expert l'a même dit..
de plus je lis que la compagne du voisin du dessous travaille en horaire décalé ,ce qui fait qu'elle doit vouloir dormir quand presque tout le monde vit et bouge .... les voisins du dessus ne doivent pas vivre non plus au rythme de la voisine du dessous...

ok avec vous sleepy 00,je répondais à Relax....
2
tout à fait Jo, mais deux familles qui se plaignent, je trouve ça quand même un peu louche.. nous n'avons qu'une seule partie de l'histoire
de plus, des parents vont bien sûr rétorquer que leurs enfants sont trèèèèès bien élevés, ils ne vont pas dire qu'ils les laissent faire ce qu'ils veulent... donc...
malheureusement ce genre d’affaires ne arrangent presque jamais à l'amiable, chacun restant persuadé avoir raison
0
Bonjour Relax, les voisins du dessus ne nous entendent pas, ceux d'à côté non plus. Le problème vient finalement du fait que notre fils se lève à 6h30 et que ça réveille la voisine qui veut dormir, et qu'elle est excédée et ne se rendort pas. Le même bruit en journée ne la dérange pas. ce n'est donc plus invivable...
0
jodelariege
11 mai 2018 à 13:25
effectivement les conflits de voisinage sont souvent insolubles et on a qu'un seul son de cloche :alors on fait avec..... peut être que ces enfants exagèrent , peut être que les anciens locataires étaient de paisibles retraités qui ne supportaient plus les cris des petits enfants ... je reçois moi même mes nombreux petits enfants de cet age en vacances et au bout de quelques jours: c'est dur....ne vais je plus les recevoir parce que je ne supporte plus leurs cris? que je supportais quand j'avais 25/30 ans?
faut il mettre les vieux(dont je suis) dans un coin bien éloigné des jeunes qui font du bruit? c'est l'éternel conflit des générations . pour exemple :mon voisin + âgé de 15 ans que moi m'a dit(hurlé ) "chut" une fois que je me baignais dans ma piscine en compagnie d'un membre de ma famille.....et qu'on riait un peu ..dans un village de 200 habitants ,maison entourée de mur et de haie...
donc il faut se placer au niveau légal et attendre l'éventuel résiliation du bail ordonnée par un tribunal ce qui n'est pas gagné concernant les cris et jeux d'enfants.
1
Bonjour jodelariege, les voisins se plaignaient de bruits excessifs, à raison: car quelques fois après 23h ou des courses. Mais sur 4ans que nous habitons cet appartement cela arrive et nous avons écoulés aussi: maintenant les jouets bruyants sont dans le garage, nous sortons lorsqu'ils sont énervés, et interdiction de courir... les voisins d'avant ne se sont pas plains à leur proprio avant car ils considéraient que nous avions dépassés les limites que très peu souvent. Ils nous parlaient le lendemain et nous faisions des efforts pour ne pas recommencer. Ils étaient d'ailleurs pas d'accord entre eux pour nous faire part, ou non de leurs désagréments, l'un considérant que c'était normal et l'autre disant que nous pouvions comprendre leur situation.
0
Bonjour, j'ai reçu un courrier du voisin, il semble croire que cela est du tapage, comment lui expliquait que nous souhaitons attenuer le bruit ressenti mais que la loi ne nous y oblige pas car nous utilisons l'appartement "comme un bon père de famille", conformément au bail...? ou bien a t il raison de penser que cela en est...?
merci à vous
0
jodelariege
11 mai 2018 à 16:26
j'ai moi même vécu ,jeune,15 ans en hlm des années 50/60 pas du tout isolés ; donc on entendait les pas du chien du dessus ,la tv d'à coté et même j'entendais le film du dimanche soir à travers le mur de ma chambre//salle à manger si je voulais me coucher plus tôt......
mon père travaillait souvent de nuit et me disputait si je faisait du bruit la journée..... difficile la vie en collectivité ... et même dans les maisons dans les petits villages....
juridiquement,avec les enfants, vous ne risquez absolument rien ;et on ne peut pas vous reprocher de ne pas vivre suivant les horaires des voisins....
1
Merci de votre réponse, je suis soulagée de savoir que nous ne sommes pas forcément de mauvais parents si nos voisins nous entendent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Il faut voir ce qu'il y a au sol. A une période, on mettait des moquettes au sol partout. ça avait le mérite d'étouffer les bruits de pas. ET c'était interdit de mettre autre chose que de la moquette, c'était marqué sur le règlement de copropriété.
Mais pas mal de copropriétaires ne se sont pas gênés pour remplacer par du carrelage, sans mettre une sous couche phonique... et alors là on a du bruit.

Mettre un revêtement genre PVC en rouleau un peu épais devrait bien atténuer les sons, les bruits d'impact.
1
bonsoir, merci de cette réponse. Nous avons du PVC, mais apparemment l'isolation n'a pas été un point important dans la fabrication, nous venons de rajouter des tapis sur le chemin d'une chambre à l'autre pour étouffer un peu les bruits de pas...
0